• Connexion
  • Inscription
“Ma recette est la meilleure de France” : quelles sont les recettes encore en lice pour la finale de l’émission ? Voici nos pronostics sur le gagnant !

Vendredi 4 octobre à 18h40 sur M6 il y a un rendez-vous à ne pas manquer. En effet, avis aux amateurs de cuisine, nous allons enfin découvrir qui sera le grand gagnant de l’émission “Ma recette est la Meilleure de France”. Alors laquelle des 7 dernières recettes remportera le titre ultime. Voici un récap des créations et l’avis de la rédaction.

Voir la suite de cet article plus bas“Ma recette est la meilleure de France” : quelles sont les recettes encore en lice pour la finale de l’émission  ? Voici nos pronostics sur le gagnant !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Ma recette est la meilleure de France” : quelles sont les recettes encore en lice pour la finale de l’émission  ? Voici nos pronostics sur le gagnant !

“Pendant le confinement y a eu un accélérateur grâce à “Tous en cuisine” où on a vraiment beaucoup se sont mis à la cuisine et depuis cela continue. Depuis, on ne cesse de mettre en avant le bien manger et le faire soi-même. On s’est donc dit “et si maintenant on allait voir un peu ce que sont devenus nos cuisiniers amateurs”, nous expliquaient il y a quelques mois Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint de M6 et Matthieu Jean-Toscani, producteur de l’émission, lors d’une conférence de presse sur une nouvelle émission diffusée par M6. C’est tout simplement le concept de “Ma recette est la Meilleure de France”.

En effet, c’est le 19 août dernier que les téléspectateurs ont pu découvrir les candidats de ce programme inédit. Ils ont ainsi suivi chaque semaine du lundi au vendredi à 18h30 les recettes en lice pour devenir la meilleure de France. Pour porter ce programme, le public a pu retrouver des experts iconiques particulièrement appréciés comme Cyril Lignac, François Régis Gaudry et Stéphanie Le Quellec.

En première partie d’émission, c’est Cyril Lignac et François Régis Gaudry qui ont sillonné la France pour tester les recettes. Chaque jour, 6 candidats ont tenté de mettre en avant leur création sucrée ou salée pour impressionner les deux experts ainsi que le chef invité d'exception de la région. Ensuite, les meilleurs étaient alors sélectionnés.

En deuxième partie d’émission, François Régis Gaudry a rejoint en cuisine la cheffe Stéphanie Le Quellec qui était là pour coacher les deux candidats sélectionnés afin qu’ils améliorent leur recette.

La finale de l’émission

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Vendredi 4 octobre sera un temps fort puisque ce sera la finale de l’émission. A l'issue de celle-ci, on saura laquelle des 7 recettes sera la gagnante et aura ainsi l’honneur de voir sa préparation vendue dès le lendemain dans les 80 boutiques de France de la Boulangerie Feuillette qui propose des recettes salées et sucrées. Jean-François Feuillette, propriétaire des établissements Feuillette, sera justement présent aux côtés des jurés lors de cette finale pour juger et désigner le vainqueur.

Les dernières recettes en lice

Pour patienter jusqu’au verdict et vous mettre l’eau à la bouche, on vous fait un petit récap des recettes qui vont s’affronter lors de l’épisode final.

La Linzer Quetsches

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Éric Bottinelli, 61 ans, Retraité, Burnhaupt-le-Bas (68)

Recette familiale transmise de génération en génération, adaptée aux techniques et aux saveurs actuelles, qui a nécessité des dizaines de tests avant d’aboutir à ce résultat !

Composition : pâte sucrée Linz, crème d’amande, quetsches rôties au miel, crème montée mascarpone vanille, décor amandes et logo chocolat.

La Chorba de Mamina

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Amina Aissaoui, 31 ans, Diététicienne, Saint-Uze (26)

Plat traditionnel algérien de fête, twisté en version végétarienne et aux saveurs de la Drôme.

Composition : feuille de brick, avec à l’intérieur : blé dur vert concassé, citron vert jus et zeste, coriandre, céleri, ail drômois, échalote drômoise, bouillon de légumes. Sauce : oignons et ail drômois, coriandre, céleri, sel poivre paprika, blé dur vert concassé, tomates, pois chiches.

La Mozzarellarte

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Jean-Philippe d’Hont, 53 ans, Directeur artistique, Bordeaux (33)

La célèbre salade ‘tomate mozzarella’ retwistée en une tarte salée. Plat conçu comme un dessert mais en fait c’est une entrée. Visuellement on dirait un gâteau !

Composition : Fond de tarte comme une pâte sucrée mais au parmesan, crème au fromage frais et herbes aromatiques mini tomates fraîches multicolores de Gironde, billes de mozzarella fraîches, pignons de pin, pesto, feuilles de basilic, vinaigre balsamique, huile d’olive.

La tarte abricot lavande

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Yassine Bouterra, 28 ans, Animateur HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), Orange (84)

Création pure pour mettre à l’honneur sa région : le Sud, ses champs de lavande et les abricotiers de son grand-père !

Composition : pâte sucrée, crème d’amande, confit d’abricot, ganache montée lavande, abricots rôtis au miel de lavande, huile d’olive.

Le Burger Ch’ti

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Alisson Wallée, 36 ans, Responsable cantine EHPAD, Bonneil-en-Valois (60)

Burger 100% maison célébrant les produits du Nord.

Composition : Pain au lait burger maison au spéculoos, garniture : effiloché de carbonnade flamande, sauce barbecue, réduction. Accompagné telle une salade, d’endives braisées au miel.

La Sarrasine aux fraises

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Alexandra Bernard, 35 ans, Agent commercial, Bénodet (29)

Tarte sucrée créée sur la base de ses souvenirs d’enfance avec sa grand-mère et mettant en valeur les produits iconiques de son terroir breton.

Composition : Tarte composée d’un biscuit au sarrasin, compotée de fraises, crème vanille, praliné noisette sarrasin, fraises gariguette.

Le French Cheese Steak

©Patrick ROBERT/M6

©Patrick ROBERT/M6

Une recette présentée par Sidi Salhi, 25 ans, Entrepreneur en communication digitale, Orly (94)

Création street food salée, inspirée du très populaire sandwich américain le “Cheese Steak”.

Composition : Pain brioché maison, fines tranches de faux filet (comme en carpaccio) avec une marinade aux inspirations asiatiques, puis cuite sur une plancha avec oignons, champignons de Paris, tomme et miel, sauce au yuzu et ail noir.

Les pronostics de la Rédac

La rédaction de 750G a joué le jeu et chacun a dévoilé son pronostic sur sa recette gagnante.

Cyrille - directeur de contenus

“J'ai misé sur le burger. Le burger est une valeur sûre pour séduire le plus grand nombre, et celui-ci inspiré par la gastronomie du Nord attire d’emblée l’œil ! Mention spéciale pour l’idée de le garnir avec un effiloché de carbonnade flamande ainsi que pour la touche spéculoos intégrée dans le pain. Un mariage original qui devrait le mener tout droit vers la victoire !”.

Silvia - responsable culinaire

“J'ai choisi la sarrasine ! Parce que c'est une tarte gourmande et légère qui peut plaire au plus grand nombre. Sa forme en "barquette" est originale, pas classique, et le biscuit au sarrasin change de la pâte sucrée classique. Le praliné noisettes sarrasin, la crème à la vanille, la compotée de fraises et les fraises fraîches qui complètent ce gâteau ne donnent qu'une envie : le goûter au plus vite !”.

Lucile - responsable éditoriale

“Je parie sur la chorba végétarienne, car je trouve que ce plat est complet. On voyage avec les saveurs des épices, on a le côté réconfortant de la soupe et aussi le croustillant de la brick. Sur le plan nutritionnel, c'est aussi un sans-faute : on a des légumes, des pois chiches pour les légumineuses... et le petit plus qui m'a fait pencher pour cette recette, c'est l'utilisation de produits de la Drôme, qui me rappelle forcément ma région”.

Alors réponse vendredi 4 octobre à 18h30 sur M6 pour le verdict !

Dans le même univers