Cette recette est très simple et assez rapide à réaliser et constitue une variante intéressante aux traditionnelles salades qui accompagneront votre été.
Ingrédients (4 personnes)
- Une quinzaine de feuilles de menthe
- 5 Feuilles de salade (batavia)
- 50g de cacahuètes
- 2 poivrons verts
- 2 tomates
- 300g de vermicelles de soja Lungkow
- 1/2 concombre
- 2 oignons rouges
- 500g de bœuf (rumsteack)
Marinade (boeuf)
- 1 c à s de purée de piment (selon votre goût)
- 1 c à c de coriandre en poudre
- 1 c à s de cumin en poudre
- 2 c à s de sauce maggi
- 4 c à s de sauce worcestershire
Sauce
- 1 c à c de purée de piment
- Le jus d'un citron vert
- Le jus d'une 1/2 orange
Préparation
- 1
Découpez le boeuf en fines lamelles de 2 à 3 cm (dans le sens contraire de la fibre pour plus de tendreté) que vous faites mariner pendant 1 à 2 h.
- 2
Coupez le 1/2 concombre en deux dans le sens de la longueur, épépinez et émincez assez finement. Émincez également les oignons rouges finement. Coupez les tomates en deux et les épépiner avant de les découper en lanières. Idem avec les poivrons préalablement épluchés. Ajoutez le concombre, les oignons, les tomates et les poivrons dans un saladier ainsi que la salade et la menthe ciselées et mettez l'ensemble au réfrigérateur.
- 3
Plongez les vermicelles pendant une dizaine de minutes dans un saladier rempli d'eau très chaude mais pas à ébullition. Égouttez les et laissez refroidir. Ils doivent rester assez fermes. Préparez ensuite la sauce que vous mettez de côté.
- 4
Pour finir, cuisez les lamelles de boeuf à feu vif pendant 2 minutes et laissez également refroidir. Lorsque les vermicelles et le boeuf sont froids, sortir du réfrigérateur le saladier avec les légumes et mélanger le tout, ainsi que les cacahuètes hachées. Il ne vous reste plus qu'à arroser la salade avec la sauce et déguster. En général, je remets le saladier au frais le temps que la sauce imprègne bien l'ensemble des aliments.
Conseils
Vous pouvez remplacer le boeuf par du poulet ou des crevettes que vous pouvez faire mariner (jus de citron vert ou nuoc mam, curry en poudre, huile d'olive, piment)