L'alliance du moelleux de la mousse d'abricots et du craquant du sablé à la pistache, et du chocolat blanc pour la gourmandise.
Ingrédients
Pâte sablée :
- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- 3 c. à c. de pâte de pistache
- 1 c. à s. de lait
Mousse aux abricots :
- 250 g d'abricots
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 blancs d’oeufs
- 2 clous de girofle
- 1 jaune d'oeuf
- 1 g d'agar-agar
- 1 c. à s. rase(s) de fécule de maïs Maïzena
Palet de chocolat blanc :
- 150 g de chocolat blanc
- 1 g d'agar-agar
Matériel
- Casserole
- Emporte-pièce(s)
- Film alimentaire
- Fouet
- Four traditionnel
- Maryse
- Poche à douille
- Robot mixeur
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
Préparation
- 1
Pâte sablée à la pistache : verser la farine dans un saladier ; faire un puits, y mettre le beurre fondu, le jaune d'oeuf battu et le sucre et la pâte de pistache; pétrir avec les doigts; mouiller avec un peu de lait pour former une boule. Filmer et laisser reposer au frais 1/2 heure. Étaler la pâte au rouleau, découper 4 formes à l'emporte-pièce ; mettre au four 10 mn, à 160°C. Laisser refroidir.
- 2
Mousse aux abricots : laver, dénoyauter les abricots et les couper en petits dés. Mettre dans une casserole avec le sucre et laisser compoter 10 mn ; mixer pour obtenir une purée fine ; remettre dans la casserole avec la maïzena, les clous de girofle et l'agar-agar. Laisser frémir (sans faire bouillir) en remuant, puis ajouter le jaune d'oeuf et mélanger. Retirer la girofle ; Laisser tiédir. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige ferme ; les incorporer délicatement à la préparation précédente à la spatule. Mettre au frais 30 mn.
- 3
Palets de chocolat blanc : faire fondre le chocolat avec un peu de lait et l'agar-agar à feu doux en remuant ; verser dans une assiette huilée ; mettre au frais 30 mn.
- 4
Montage : poser une dentelle à pâtisserie sur chaque assiette ; poser un sablé ; découper 4 palets dans le chocolat avec un emporte-pièce de diamètre légèrement plus petit que le sablé ; déposer un palet de chocolat sur le sablé. A la poche à douille, déposer des petites billes de mousse d'abricot ; décorer de graines de pistaches. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.