Une terrine version sucrée-salée, qui réinterpréte magnifiquement le célèbre canard à l'orange... Voici donc une recette à partager en famille ou entre amis, sur de belles tranches de pain grillées...
Ingrédients (12 personnes)
- 2 c à s de jus d'orange pressé
- 1 orange non traitée
- 8 têtes de clou de girofle émiettées
- ¼ de c à c de baies de genièvre moulues
- 2 c à s d'Armagnac
- 2 c à c de sel fin
- Gelée aromatisée à l'Armagnac (facultatif)
- 1 morceau de crépine de porc
- 1 c à c de poivre noir du moulin
- ¼ de c à c de piment doux
- 2 pincées de gingembre moulu
- 5 belles aiguillettes de canard
- 200g de foies de volaille
- 200g de lard frais
- 200g d'échine de porc
- 1 œuf entier
- 1 c à s rase de farine
- 30 cl de crème liquide entière
- 20g de beurre doux
- 2 tranches de pain de mie
- 400g de magrets de canard (sans la graisse)
Préparation
- 1
Faites tremper la crépine dans un récipient d'eau froide pour l'assouplir. Réservez. Faites ramollir le pain de mie dans 6 cuillères à soupe de crème liquide. Débarassez les magrets de canard de leur graisse afin de prélever 400 g de viande sur ces derniers. Taillez cette viande de canard ainsi que l'échine de porc et le lard frais en dés. Hachez menu chacune de ces viandes séparément, à l'aide d'un hachoir muni d'une grille fine. Assaisonnez avec les épices (gingembre, piment doux, baies de genièvre, clou de girofle). Réservez au frais.
- 2
Déveinez les foies de volaille et taillez les en gros dés. Faites les revenir un instant au beurre. Assaisonnez de sel et de poivre, puis arrosez-les d'Armagnac. Préchauffez le four à 170°C (th 5/6). Incorporez les foies poêlés au hachis de viande. Ajoutez-y le reste de la crème liquide, le pain ramolli et émietté, le jus d'orange pressé, l'œuf et la farine. Pétrissez le tout. Bien assaisonnez cette préparation avec le sel et le poivre du moulin. Goûtez et rectifiez au besoin. Chemisez une grande terrine de la crépine assouplie. Versez-y la moitié de la préparation. Tassez bien.
- 3
Disposez les aiguillettes de canard, puis foncez avec le reste de la farce. Posez sur le dessus deux belles tranches d'orange. Rabattez la crépine, et mettez au four dans un bain-marie. Faites cuire 1h30 à 170°C. Laissez refroidir la terrine dans le four, puis réservez 12h au réfrigérateur. Glacez la terrine avec un peu de gelée aromatisée à l'armagnac, et conservez au frais jusqu'à la dégustation. Bon appétit.
Conseils
Si vous ne possédez pas de hachoir, demandez à votre boucher de vous hacher les différentes viandes finement.