Un petit macaron sucré-salé garni d'une compotée de potiron, pruneau et abricots secs, d'une petite tranche de magret de canard séché et surmonté d'une chantilly de St-Moret.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 barquette de St Môret
- 2 c à s de vinaigre balsamique blanc
- 80g de crème fraiche liquide
- 1 sachet de magrets de canard séché
- Sel noir de Hawaï ou fleur de sel
- 4 épices et mélange chili
- Sel
- Poivre
- 200g de potiron
- 12 pruneaux mœlleux dénoyautés
- 12 abricots mœlleux secs
- 1 petit piment séché
- Coques de macarons
Préparation
- 1
Faire des petites coques de macarons selon votre recette habituelle, ils doivent être assez petits pour être mis entiers dans la bouche pour développer toutes les saveurs. Colorer selon votre envie, je les ai fait orange pâle. Avant cuisson déposer quelques grains de sel noir d'Hawaï ou de fleur de sel sur la moitié des coques
- 2
Couper les fruits secs en petits dés. Eplucher et couper le potiron en cubes et le cuire à la vapeur (dans le thermomix par exemple) l'écraser grossièrement, le mettre dans une casserole avec les fruits secs et le vinaigre balsamque et y ajouter une pincée de 4 épices, un peu de sel et de poivre, le petit piment sec hâché très fin, laisser réduire à feu doux en mélangeant pour obtenir une compote épaisse. N'oubliez pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement.
- 3
Dans un bol mettre la barquette de St Môret et la crème fraiche, un peu de sel, poivre et une pincée de mélange pour chili et monter le tout au fouet. Mettre dans une poche à douille cannelée et réserver au frais
- 4
Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les petites tranches de magret de canard et les déposer sur du papier absorbant, laisser refroidir.
- 5
Quelques heures avant de déguster (pas plus de 3 h), procéder au montage, sur la coque de macaron du dessous déposer une petite cuillère de compotée de potiron, poser dessus le petit magret grillé et surmonter d'un petit tourbillon de St-Moret, déposer la coque de macaron décorée du sel sur le tout. Mettre au frais dans un récipient recouvert d'un film un peu perforé pour éviter la condensation.