Et bien comme vous le savez je ne mets aucune recette qui ne m'a pas entièrement comblée. J'ai beaucoup aimé le coté sucré salé qui se marie merveilleusement bien avec le concombre et le surimi qu'on a l'habitude de marier aussi avec du pamplemousse sans soucis, les différentes textures passant du croquant du macaron d'abord puis son fondant et de nouveau le croquant du concombre et la touche finale en fond de l'acidité du citron vient révéler cette " explosion de saveurs" !
Ingrédients (10 personnes)
- 10 rondelles de concombres
- 140 g de st moret
- 8 surimis
- 3 rondelles de citrons
- 1cuilère à café de jus de citron
- pour la ganache salée
- dix gouttes de colorant vert
- pour les macarons salés la base du macarons est toujours la même que pour les macarons sucrées
- 140 g de poudre d'amandes
- 250 g de sucre glace
- 4 blancs d'œufs 100g (œufs à température ambiante)
- pour les macarons
Préparation
- 1
Pour la ganache
Coupez 10 rondelles assez fines de concombre, prendre chaque rondelle, elever la peau et le centre, la disposer sur une planche à découper et taillez de tout petits cubes.
Prenez trois rondelles de citron et faire de même.
Mettre le citron et le concombre dans un saladier.
Détaillez le surimi en petits cubes, l'ajoutez dans le saladier avec le concombre et le citron.
Ajoutez le st Moret et remuez, (ne salez pas le st Moret est déjà très salé )et reservez au frigo. - 2
Pour les macarons
Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier avec un peu de sel et les monter en blancs très fermes. - 3
Ajoutez petit à petit le sucre glace tamisé en coutinuant à monter les blancs en neige.
Ajoutez le colorant vert, tamisez la poudre d'amande dans un autre saladier et ajoutez délicatement la préparation précédente et remuez tout doucement de façon à ne pas faire retomber les blancs. - 4
Mettre la préparation dans une poche à douille et réaliser des ronds de grandeurs égales sur une plaque du four revétue de papier cuisson. Espacer un peu les macarons entre eux.
Laissez poser 20 minutes.
Préchauffez le four à 210 degrès. - 5
Une fois que le four est à 210 degrès, le baisser à 180° et mettre au four la plaque de macarons en prenant soin d'avoir mis une plaque du four juste en dessous de celle où sont les macarons.
Laissez la porte du four entre ouverte avec une cuillère en bois et laissez cuire 12 minutes. - 6
Quand la cuisson est terminée, sortez les macarons, mettre de l'eau froide sous le papier sulfurisé afin de décoller les macarons.
Recommencer avec le reste de pâte sans oublier de remettre le four à 210°, une fois qu'il est à 210 ° le baisser à 180° et mettre les macarons au four, porte entrouverte 12 minutes et continuez jusqu'à épuisement de votre pâte à macaron.
Une fois les fournées terminées prenez la ganache salée au frigot, prenez un macaron nappez le et recouvrez d'un autre macaron. N'hésitez pas à en mettre suffisament, il y en a largement assez pour tous les macarons. - 7
Fermez les macarons dans une boîte en fer et les conserver au frigo. ils se gardent une semaine mais auront du mal à ne pas être mangés avant !
Certaines personnes les congelent très bien pour cela les mettre dans une boite congelation, les poser les uns à cotés des autres, une fois la première rangée faites, mettre du papier cuisson dessus et refaire une rangée, cela permet qu'ils ne se collent pas entre eux !
Conseils
*Comment obtenir la fameuse collerette ?
Il suffit de superposer deux plaques de four sous celle qui contient les macarons.
Si on a que deux plaques de four on peut remplacer par une grill recouverte de papier alluminum. Je n'ai que deux plaques de four donc j'en utilise une pour poser mes macarons, une pour mettre dessous et la troisième (encore dessous) est donc une grille recouverte de papier aluminium... Cette technique permet au contour des macarons de cuire plus lentement et de former la collerette par inertie thermique