Macaron au nutella mais il est possible d'en changer la garniture.
Ingrédients (2 personnes)
- 40g de sucre glace
- 40g de poudre d'amande
- 45g de sucre en poudre
- 1 blanc d'œuf environ (35g exactement) à température ambiante
Préparation
- 1
Faire monter les blancs au batteur. A faible vitesse, en tenant le fouet électrique bien droit (pour ne pas faire incorporer de l'air). Quand ils moussent, ajouter la moitié du sucre blanc. Augmenter un petit peu la vitesse. Une fois qu'ils sont bien montés et fermes, ajouter le reste du sucre. Battre jusqu'à que le sucre soit entièrement dissout (en goûtant il ne doit pas y avoir de morceau croquant de sucre).
- 2
Tamiser le sucre glace et le poudre d'amande. (N'ayant pas de tamis, je les ai mixés, cela marche très bien) Il est possible à ce moment d'ajouter du colorant dans le mélange sucre glace/poudre d'amande.
- 3
Verser d'un coup le mélange précédant sur les blancs. Mélanger la pâte avec une maryse jusqu'à qu'elle devienne assez liquide pour la pocher. Le mélange doit être brillant.
- 4
Faire des petits macarons sur une plaque de four (recouverte de papier sulfurisé).
Les laisser croûter pendant 1h maximum. (Attention à ne pas les laisser près d'un point d'eau, vos macarons craqueraient)
Au toucher, ils ne doivent pas coller au doigt.
Ajouter (pour décorer) du cacao dégraissé sur les macarons (ou autre). - 5
Faire cuire à 150°C (th 5), 10min environ. Ne pas hésiter à ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson.
Il suffit ensuite de garnir les macarons. Ici j'ai mis du Nutella, mais il est possible de faire une ganache, de mettre de la confiture ou encore du chèvre pour un apéritif.
Conseils
Etre précis dans les mesures.