De jolis macarons en forme de coeur pour la St-Valentin, il ne pourrait que craquer.
Ingrédients
- Blanc d’oeuf
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 120 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 1 pincée de colorant rouge
Pour la garniture
- 1 gousse de vanille
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'oeuf
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 12 g de fécule de maïs
Préparation
- 1
Deux jours avant de confectionner les macarons, séparez les blancs des jaunes d'oeuf et réservez-les au frais. Sortez-les 4h avant de faire les macarons.
- 2
Préparez les feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de cuisson, puis disposez en dessous les gabarits de coeurs.
- 3
Mixez la poudre d'amandes, le colorant alimentaire avec le sucre glace (je n'ai pas fais l'étape de tamiser, car je l'ai réussi sans le faire). Vous pouvez réaliser cette opération la veille.
Montez les blancs en neige avec un fouet électrique, en commençant à petite vitesse pendant au moins 3 min puis en augmentant la vitesse jusqu'à obtenir un mousse bien ferme. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez à grande vitesse.
Ajoutez alors en trois fois le mélange poudre d'amandes et de sucre glace aux blancs en neige, (mélangez toujours avec une spatule pour cette étape).
Amalgamez les deux mélanges avec une spatule ou une maryse, en exerçant des mouvements du centre du bol vers l'extérieur et en tournant le bol sur lui même. Quand vous arrivez à faire un ruban avec le mélange, arrêtez. On appelle cela "macaronner". - 4
Versez le mélange dans une poche munie de la douille lisse de 10 mm de diamètre et déposez sur la feuille de papier sulfurisé de la pâte de la forme du gabarit en coeur; pour cela, la poche doit être bien perpendiculaire à la plaque. Secouez un peu la plaque pour faire disparaître les petites pointes de pâte et laissez reposer ou croûter pendant au moins 30min, préchauffez le four 140°C (th.4-5) (comme ça il aura bien le temps de chauffer pendant ces 30 min).
- 5
Vous pouvez, comme moi, avant de les enfourner, les saupoudrer de billes en sucre colorées.
Enfournez les macarons et laissez-les cuire sur deux plaques superposées dont une perforée (une grille en gros) pendant 12 à 15 min (ouvrez le four au milieu de la cuisson pour évacuer la vapeur, refermez et poursuivez la cuisson). Vérifiez alors qu'ils ont une belle collerette et qu'ils ne sont pas craquelés . Laissez-les refroidir complètement avant de les décollez et de les garnir. - 6
Préparez la garniture :
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur. Portez à ébullition le lait avec la vanille et les graines (bien évidemment). Battez les jaunes d'oeufs avec les sucres et la Maïzena.
Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur les oeufs sucrés. Reversez dans la casserole, portez à ébullition en remuant et laissez frémir pendant environ 1min. Transvasez la crème dans un autre saladier et laissez-la refroidir en remuant de temps en temps. - 7
Montage :
Remplissez une poche à douille de la crème à la vanille, et garnissez la moitié des coque en coeur, recouvrez-les avec les autres coques. - 8
Laissez au frais environ 4h ou comme moi 30 min au congélateur et c'est parfait.
Conseils
Prenez bien le temps de faire vos macarons car c'est assez délicat.