Amande, cannelle, fleur d'oranger et datte...on s'y croirait presque !
Ingrédients
Pour les coques
- 100g de blancs d'oeufs vieillis (séparés du jaune depuis 3 jours et sortis du frigo 1h avant utilisation)
- 225g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 25g de sucre en poudre
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre
- De la cannelle en poudre
Pour la crème au beurre à la fleur d'oranger
- 20 cl de lait
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 250g de beurre pommade
- 3 c à s de fleur d'oranger
- Quelques dattes
Préparation
- 1
Commencer par les coques :
Monter les blancs en neige avec un goutte de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter la moitié du sucre en poudre et augmenter la vitesse. Ajouter alors la fin du sucre et le colorant. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace sur les blancs et mélanger de l'extérieur du bol vers le centre en écrasant légèrement les blancs avec la maryse. Continuer jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et souple mais pas liquide. On peut repasser au mixer la poudre d'amandes et le sucre glace pour des coques bien lisses.
Remplir une poche munie d'une douille lisse et pocher les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser croûter 20 min. Poudrer de cannelle avant d'enfourner
Pour les teintes claires cuire à 140 C° pendant 14/16 min (il faut connaître et tester son four pour trouver le temps et la température idéale).
Pour les teintes plus foncées, on peut cuire à 160 C° pendant 12/14 min. - 2
Réaliser ensuite la crème :
Mettre le lait à bouillir dans une casserole et fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait est chaud, verser en fouettant sur les oeufs, puis transvaser à nouveau dans la casserole et cuire sur feu doux comme une crème anglaise jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter alors la fleur d'oranger et verser la moitié de la crème dans le bol de votre batteur et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement. Réserver l'autre moitié et déguster comme il vous plaît, il ne faut que la moitié de la quantité pour la crème au beurre ! Ajouter alors le beurre petit à petit dans le bol afin d'obtenir une consistance lisse et crémeuse. Goûter et rectifier la quantité de fleur d'oranger. Utiliser la de suite !
Pour le montage du macaron rien de plus simple : glisser la crème au beurre dans une poche munie d'une petite douille lisse, garnir la première coque sur le pourtour comme une couronne et glisser un morceau de datte au centre avant de refermer avec la seconde coque. Laisser reposer au frais 24 h avant de déguster !