D'irrésistibles macarons ....
Ingrédients (15 personnes)
Pour les coques
- 5 cl d'eau
- Colorant en poudre
- 200g de sucre en poudre
- 140g de blanc d'œuf à température ambiante (= 4 œufs) (très important)
- 200g de sucre glace
- 190g de poudre d'amandes
Pour la Ganache Pistache pour environ 35 macarons
- 2 sachets de sucre vanillé
- 20g de beurre mou
- 50g de pâte à pistache
- 100g de crème fraîche liquide
- 2 jaunes d'œufs (congeler les 2 blancs pour une prochaine fournée de macarons)
Préparation
- 1
Pour la meringue italienne
Mettre 70g de blancs d'oeufs (2 oeufs) dans le robot ou dans un saladier qui résiste à la chaleur puis les monter quelques instants en mousse.
Peser 200 g de sucre en poudre dans une casserole puis ajouter 50 ml d'eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition puis attendre la température de 118°C (petit boulé) puis verser délicatement dans les blancs d'oeufs préalablement montés en mousse. Mélanger le tout dans un robot ou à l'aide de votre batteur électrique (comme moi) 3 à 4 min puis laisser refroidir 20 à 30 min environ. - 2
Pour la pâte d'amande
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace. Tamiser le tout à l'aide d'une passoire ou d'un tamis. Verser les 70g de blancs d'oeufs restant sur le mélange précédent et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. - 3
Le mélange final
Verser à peine la moitié de la meringue sur la pâte d'amande puis bien mélanger pour bien l'intégrer. Verser le reste de la meringue et cette fois mélanger TRES délicatement en évitant de casser la meringue. Mélanger jusqu'à obtenir la bonne consistance de pâte : elle doit retomber en un filet continu mais pas liquide lorsque vous soulevez la spatule. Mettre le mélange dans une poche à douille afin de réaliser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille de papier cuisson. - 4CuissonPré cuire le four à 165°C (th. 5 - 6) pendant 7 min.
- 5
Pour la ganache Pistache
Délayer la pâte de pistaches dans la crème tiédie. Ajouter un sachet de sucre vanillé et porter à ébullition. Mélanger les jaunes avec l'autre sachet de sucre. Prélever une cuillère du mélange et l'incorporer à la crème de pistaches bouillante. Ajouter le reste de jaune et cuire le mélange jusqu'à ce qu'il nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise, il ne faut pas que les jaunes d'oeufs cuisent ... si c'était le cas, passer votre crème au mixer, cela devrait lui rendre un aspect lisse). Laisser la crème refroidir quelque peu. Ajouter le beurre mou et mettre au frais jusqu'au moment de dresser les macarons.