Je vous propose des macarons garnis d'une ganache montée au chocolat blanc, j'ai parfumé cette ganache avec la sauge ananas et j'y ai déposé des petites rondelles de Mara des bois.
Ingrédients (8 personnes)
Macarons
- Colorant alimentaire (facultatif)
- 3 blancs d'œufs à température ambiante
- 30g de sucre
- 125g de poudre d'amandes
- 200g de sucre glace
Ganache & garniture
- Mara des bois
- 1 poignée de feuille de sauge ananas
- 10 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
- 50g de chocolat blanc pâtissier (ivoire / Cluizel)
Préparation
- 1
Ganache : Faites bouillir 4 cl de crème avec une poignée de feuilles de sauge ananas, stoppez la cuisson, couvrez avec un couvercle et laissez infuser pendant une trentaine de minutes. Passez au chinois, pressez bien les feuilles pour en extraire tout l'arome et réservez.
- 2
Dans un saladier, déposez votre chocolat blanc en petits morceaux (celui de Cluizel est en toute petites pastilles, pratique car cela fond plus vite). Faites chauffez votre crème parfumée et versez la en 3 fois sur le chocolat tout en mélangeant afin que celui ci fonde. Ajoutez les 6 cl de crème froide restante, mélangez, filmez et conservez au réfrigérateur minimum 3 heures.
- 3
Macarons
Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble, passez au tamis si besoin. Au robot ou au batteur, fouettez les blancs d'oeufs, lorsqu'ils commencent à prendre ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de battre, les blancs doivent devenir bien fermes et brillants, cela prend environ 7 minutes chez moi. - 4
Ajoutez le mélange de sucre glace / poudre d'amandes en 3 fois tout en macaronnant ( à l'aide d'une maryse, soulevez les blancs depuis le bas, remontez et écrasez la pâte sur les bords du bol), colorez votre pâte avec du colorant alimentaire si vous le souhaitez et transvasez la dans une poche à douille équipée d'une petite douille à bout rond.
- 5
Préchauffez le four à 150°. Dressez les macarons sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- 6
Enfournez les plaques pour une quinzaine de minutes à 150°C, laissez refroidir avant de les décoller.
- 7
Assemblage
Lavez, équeutez et découpez vos fraises en rondelles. Fouettez la crème à la sauge ananas comme pour une chantilly jusqu'à ce qu'elle devienne ferme et transvasez la dans une poche à douille munie d'une douille ronde ou cannelée. - 8
Réunissez les paires de macarons par taille, sur l'un des 2 biscuits déposez de la ganache montée à l'aide de la poche à douille, une rondelle de fraise et recouvrez du deuxième biscuit.
- 9
Procedez ainsi de suite et conservez vos macarons au réfrigérateur ou au congélateur, ils sont toujours meilleurs le lendemain lorsque la ganache à rendu plus moelleux le macaron.