• Connexion
  • Inscription
Macarons à l'huile d'olive et à la vanille
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 (1 note)
Je commente cette recette
Macarons à l'huile d'olive et à la vanille
Vidéo suggérée Macarons de grand-mère Video 1 sur 15
Macarons à l'huile d'olive et à la vanilleMacarons à l'huile d'olive et à la vanille@ Alexandra Armanelli
Icone flèche
Macarons à l'huile d'olive et à la vanille
Icone flèche
Partager
Imprimer
A
Par Alexandra

Des macarons garnis d'une ganache surprenante qui fera les bonheurs des papilles.

Ingrédients (15 personnes)

Coques (pour environ 30 à 40 macarons)

  • Sucre en poudre ou sucre semoule160g de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire (facultatif) en poudre de préférence
  • Eau40g d'eau
  • Blanc d’oeuf140g de blancs d'œufs ( 75g et 65g)
  • Sucre glace200g de sucre glace
  • Poudre d'amandes200g de poudre d'amandes

Ganache

  • Huile d'olive10 cl d'huile d'olive
  • Vanille1/2 gousse de vanille
  • Crème liquide entière ( 30% de MG )7,5 cl de crème liquide entière
  • Chocolat blanc200g de chocolat blanc

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Passer le tout au tamis afin d'obtenir une tant pour tant sans petits morceaux ou petits amas de sucre. Ajouter 65 g de blancs d'oeufs. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule de jusqu'à obtenir une "pâte" bien homogène. Réserver. Dans une casserole faire chauffer l'eau et le sucre en poudre. Faire cuire le sirop entre 118° et 121°. En parallèle dans le robot ou bien dans un saladier monter 75 g de blancs d'oeuf en neige, puis ajouter en filet le sirop (qui est donc entre 118° et 121°) tout en fouettant sans arrêt les blancs. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement complet du saladier ou bien du bol du robot. On obtient une meringue italienne.

    Si vous souhaitez ajouter du colorant c'est à ce moment là qu'il faut le faire. Incorporer en 3 fois la meringue italienne au mélange poudre d'amandes, sucre et oeuf délicatement à l'aide d'une spatule. C'est l'étape du" macaronage". Elle est importante vous devez obtenir un ruban. Sur une feuille à pâtisserie ou bien une Silpat à l'aide d'une poche à douille former des petits tas de taille identique. Attention à les espacer car ils vont légèrement s'étaler. Laisser croûter. Cette opération peut durer de 20 à 30 min en fonction la température extérieure. Faire cuire entre 142° et 152 ° (four à chaleur tournante) pendant 15 à 17 min. Le temps de cuisson va dépendre de votre four. Après cuisson laisser les coques complètement refroidir avant de les décoller.

  2. 2

    Fendre en deux la demi gousse de vanille. A l'aide de la pointe d'un couteau, gratter les graines, les mettre dans une casserole avec les morceaux de gousse et la crème. Porter la crème à légère ébullition sur feu doux afin que la vanille infuse bien. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Y incorporer la crème vanillée et mélanger bien le tout. Ajouter l'huile d'olive, mélanger le tout jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse. Mettre la ganache dans une poche à douille et entreposer 15 à 20 min au frigo juste le temps qu'elle devienne un peu ferme de façon à pouvoir garnir aisément les coques.

Conseils

Il est préférable de les préparer la veille et de les laisser poser 24 heures au frigo avant de les déguster. La qualité du chocolat et de l'huile d'olive feront la différence. N'hésitez surtout pas à les acheter de bonne qualité.

Commentaires
Idées de recettes