Je commente cette recette
1h 15min
Moyen
Budget moyen
Que dire des macarons ? Un vrai bonheur à déguster, que ce soit par les petits ou les grands !
Ingrédients (10 personnes)
Pour les coques
- 350g de sucre glace
- 250g de poudre d'amandes
- 215g de blancs d'oeufs à température ambiante
- 150g de sucre semoule
- 30g de cacao à 100% cacao
Pour la ganache
- 200g de chocolat Guanaja à 70%
- 200g de crème liquide
- 50g de miel d'oranger liquide
- 50g de nougatine du pâtissier + 30g pour la déco, en poudre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Préparation des coques
Préchauffez votre four à 160°C (th. 4-5).
Réduisez le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao en poudre très fine dans un robot coupe, puis tamisez le tout.
Montez les blancs d'œufs en neige, les serrer avec le sucre, et mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation ferme et brillante. Si vous possédez un robot (Kitchenaid ou Kenwood) comme moi, n'hésitez pas à vous en servir. Vous obtenez ainsi une meringue. Incorporez ensuite délicatement le mélange tamisé dans la meringue à l'aide d'une maryse, en rabattant la préparation sur elle-même. L'appareil doit devenir brillant et réaliser un ruban.
A l'aide d'une poche à douille, dressez les coques sur une plaque perforée recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Saupoudrez la surface de la moitié des coques avec un peu de poudre de nougatine. Laissez les macarons croûter 15 minutes à température ambiante, puis cuire 15 mn à four chaud.Préparation de la ganache
Faites bouillir la crème avec le miel d'oranger, puis versez sur le chocolat guanaja concassé. Mélangez bien avec un fouet. Concassez la nougatine afin d'obtenir des petits éclats et mélangez-les dans la ganache. Laissez refroidir et prendre consistance.Assemblage des macaronsRemplir une poche à douille avec la ganache, et déposez-en de la grosseur d'une noix sur la moitié des coques. Collez les macarons deux à deux avec la ganache, un décoré avec un « sans rien ».
Conseils
Pour déguster ces délicieux macarons, je vous conseille de les laisser au réfrigérateur une journée auparavant, même si cela est difficile de résister à la tentation ! Vous serez très surpris par la délicatesse des saveurs !
Commentaires