De délicieux macarons garnis d'une ganache au chocolat !
Ingrédients
Pour les coques
- 155 g de sucre glace
- 95 g de poudre d'amandes
- 75 g de blancs d’oeufs
- 45 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 15 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
Pour la ganache
- 125 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
Matériel
- Batteur sur socle Kitchen-Aid
- Four traditionnel
- Couteau hachoir
- Papier cuisson
- Planche à découper
- Plaque de cuisson pour four
- Poche à douille
- Tamis ou chinois
Préparation
- 1Commencez par préparer les coques. Pour cela, tamisez la poudre d'amandes, le sucre glace et la poudre de cacao. Mélangez bien ces trois ingrédients.Faites monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajoutez-y le sucre en poudre peu à peu.
- 2
Incorporez délicatement petit à petit les blancs en neige à la préparation au cacao. Mélangez bien, le mélange doit être lisse et brillant et former un ruban.
- 3Versez la pâte dans une poche à douille et faites vos macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque allant au four.Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.Laissez macaronner (sécher) au moins 30 minutes pour qu'il se forme une croûte à la surface de vos macarons.
- 4
Faites cuire au four pendant 9 à 10 min. Testez la cuisson des macarons avec le doigt. Si la coque ne bouge plus au toucher, c'est qu'ils sont cuits. A la sortie du four, laissez reposer au moins 30 minutes avant de les détacher de la plaque.
- 5Pour la garniture des macarons, préparez la ganache. Coupez le chocolat en morceaux. Versez dessus la crème fraîche que vous aurez porté à ébullition. Mélangez bien pour faire fondre le chocolat.
- 6
Quand la ganache est refroidie, Garnissez les coques de macarons et laissez reposer.
Conseils
Les coques après cuisson ont besoin de reposer une nuit. Patientez après le garnissage au moins une nuit, ils auront plus de saveur. L'étape clef est le macaronnage, la pâte doit être souple, mais pas liquide, sinon c'est fichu ! Dès que la pâte brille, c'est bon, il faut stopper le mélange.