Délicieux, croquants et craquants!
Ingrédients (10 personnes)
Pâte 1
- 4,5 g de colorant rouge
- 110g de blancs d'œufs liquéfiés donc mis au frigo 5-7 jours plus tôt
- 300g de sucre glace
- 300g de poudre d'amandes
- 120g de chocolat noir 100% cacao, j'ai remplacé par Lindt 84% cacao
Pâte 2
- 110g de blancs liquéfiés
- 75g d'eau minérale
- 300g de sucre en poudre
Ganache
- Cacao en poudre
- 100g de beurre
- 360g de chocolat noir, Gujana de Valrhona, j'ai remplacé par Lindt 72% de cacao
- 400g de crème liquide à 30% mg
Préparation
- 1
Pâte 1:
Mixez ensemble le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez les blancs puis le colorant. Réservez sans mélanger. Faites fondre le chocolat au bain marie. - 2
Faites bouillir l'eau avec le sucre dans une casserole. Mesurez la température, elle doit atteindre 118°C. Battez parallèlement les blancs en neige. Quand le sirop est chaud versez le délicatement et progressivement dans les blancs sans cesser de les monter. Montez jusqu'à ce que le saladier ne vous brûle plus les mains - 10 minutes en moyenne.
- 3
Assemblez les deux pâtes. Ajoutez le chocolat fondu. Mettez la pâte dans une poche à douille, bout n°11, vous pouvez en acheter dans un supermarché des poches jetables ou utilisez une professionnelle. Sur les plaques de cuisson étalez le papier sulfurisé, couchez vos macarons en appuyant toujours sur le haut de la poche remplie. Vous pouvez désigner les cercles sur le papier de cuisson pour avoir les formes régulières de macarons ou comme moi comptez 1,2,3 en maintenant toujours la bonne pression. cela demande un peu d'expérience, j'avoue! mais ce n'est pas infaisable!
- 4
Laissez croûter les macarons 30 minutes. Soupoudrez-les de cacao. Chauffez le four à 160°C. Puis cuisez 12 minutes en ouvrant 2 fois rapidement le four pendant la cuisson.
- 5Ganache :Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la crème et couvrez, en trois fois le chocolat en mélangeant bien à chaque fois. Incorporez le beurre en petits morceaux. Laissez prendre la ganache au frigo mais surveillez pour qu'elle ait une consistance crémeuse, plus facile à étaler avec une poche sur les macarons. Recouvrez avec les coques. le chef dit attendez 24 h pour les manger. Il faut que les goûts se marient... au frais. Problème! Nous n'avons pas pu attendre....
Conseils
Pour réussir les macarons il faut respecter à la lettre la recette et avoir un thermomètre de cuisine.