Voilà la recette des macarons avec une ganache framboise et chocolat blanc. c'est un régal.
Ingrédients
La ganache framboise
- 300 g de framboises (congelées ou pas selon saison)
- 300 g de chocolat blanc pâtissier
- 30 g de sucre en poudre ou sucre semoule
La pâte à macaron
- 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 200 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 150 g de blancs d’oeufs
- 5 cl d'eau
- 1,5 c. à c. de colorant rose
Matériel
- Batteur à main électrique
- Blender
- Casserole
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Maryse
- Plaque de cuisson pour four
- Poche à douille
- Tamis ou chinois
- Thermomètre de cuisine
- Bol(s)
Préparation
- 1
La ganache framboise
Hachez finement le chocolat blanc, versez dans un saladier. Placez les framboises dans une casserole avec le sucre, faites chauffer à feu doux et écrasez les framboises. Lorsque les framboises sont bien chaudes et écrasées, mixez-les et passez-les au tamis au dessus du chocolat blanc. Le jus de framboises tamisé doit faire fondre le chocolat. Si besoin remettez le tout sur le feu en mélangeant bien. Réservez au frigo 3 h pour que la ganache prenne.
- 2
Les coques de macarons à la meringue italienne
Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace pour affiner le mélange. Tamisez-le au dessus d'un récipient.
Dans une casserole à fond épais mélangez le sucre et l'eau et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à 118-119°C.
Pendant ce temps versez 75g de blancs d'oeufs dans le bol d'un batteur et commencez à monter les blancs en neige. Dès que le thermomètre indique 114° faire tourner le batteur à fond. Dès que le thermomètre indique 118° retirez la casserole du feu, remettre le batteur à petite vitesse et versez le sirop de sucre sur les blancs montés (versez sur les bords de la cuve pour éviter les projections de sucre). Augmentez la vitesse et fouettez pour refroidir la meringue.
- 3
La suite des coques de macarons
Pendant ce temps mélanger les autres 75g de blancs d'oeufs au mélange poudre d'amandes et sucre pour obtenir un mélange épais.
Quand la meringue est bien lisse et brillante et qu'elle forme un bec d'oiseau sur le fouet, prélevez une petite partie de la meringue et incorporez-la au mélange précédent en tournant bien et en raclant le fond du plat. Ajoutez le reste de la meringue petite à petit et mélangez. Ajouter le colorant en poudre en le tamisant, la couleur souhaitée est un rose assez prononcé. Mélangez bien. Remplissez une poche à douille de ce mélange.
- 4
Le dressage des coques
Remplir les plaques en prenant garde de remplir de l'extérieur vers l'intérieur en une seule fois .
Tapez les plaques pour chasser l'air puis laissez croûter les macarons 30 minutes.
Préchauffez le four à 170° sans les plaques de cuisson.
- 5
La cuisson
Enfournez les plaques une par une pour 12 minutes de cuisson en tournant la plaque à 6 minutes de cuisson pour que les coques soient bien cuites de manière régulière.
Retirez les coques de la plaque et faites-les refroidir sur une grille.
- 6
Le garnissage des macarons
Garnissez les coques avec la ganache framboise à l'aide d'une petite cuillère, faites pivoter les 2 coques d'une quart de cercle dans un sens inverse de façon à ce que la ganache se répartisse bien dans tout le macaron. Disposez sur un plat, laissez prendre 1 h au frigo avant de déguster.
Conseils
Tamisez le colorant en poudre au moment de l'incorporer pour qu'il ne fasse pas de grumeaux et laissez croûter vos macarons 30 minutes. Cette étape est nécessaire avec le colorant.