Des macarons au goût unique et délicieux à savourer sans modération.
Ingrédients (6 personnes)
Pour les coques à macarons
- Colorant vert
- 30g de sucre
- 3 blancs d'œufs moyens à température ambiante
- 210g de sucre glace
- 120g de poudre d'amande
Pour la garniture
- 4 brins de romarin
- 120g de sucre
- 3 poires
Préparation
- 1
Commencez par mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Tamisez l'ensemble pour éliminer les grains d'amande trop gros restant (Plus le mixage et le tamisage seront efficaces plus vous obtiendrez des coques lisses).
- 2
A l'aide d'un batteur, commencez à monter les blancs en neige et ajoutez la moitié du sucre quand les blancs commencent à mousser. Continuez à battre les blancs et ajoutez le reste de sucre et le colorant lorsqu'ils commencent à durcir. Finissez de monter les blancs en neige jusqu'à qu'ils soient bien fermes et qu'ils forment un « bec d'oiseau ».
- 3
Ajoutez la moitié du mélange poudre d'amande/sucre glace et mélangez délicatement avec la maryse de haut en bas. Quand le mélange est homogène, incorporez le reste du mélange aux blancs jusqu'à obtenir un mélange brillant et lisse qui forme un ruban en retombant.
- 4
Dressez des petits dômes (à l'aide d'une poche à douille à embout rond et lisse) sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque de cuisson. Séparez suffisamment les dômes les uns des autres, ils vont légèrement s'étaler pendant le temps de repos.
- 5
Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. Les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.
- 6
Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (cette technique de superposer 3 plaques permet aux macarons de bien gonfler en formant la petite collerette à leur base !)
Enfournez pour 12 minutes à 160°C (Ce temps de cuisson varie d'un four à l'autre, le plus dur est donc de trouver le temps de cuisson pour son four).
Laissez refroidir pour décoller les coques. - 7
Réalisez une confiture de poire au romarin. Épluchez les poires, retirez les pépins et coupez-les en petits dés. Dans une casserole, placez les poires, le sucre et le romarin. Laissez les poires confirent au moins une heure au réfrigérateur.
- 8
Faites cuire la confiture à feux doux 15min en remuant régulièrement. Mixez le mélange après avoir enlevé les brins de romarin pour obtenir une confiture homogène. Laissez le mélange refroidir.
- 9
Garnissez une coque de confiture et recouvrez d'une seconde coque. Conservez au réfrigérateur et sortez-les 30min avant de consommer.
Conseils
Utilisez des blancs "vieillis", clarifie-les au moins 24h à l'avance et conservez-les au frigo. Sortez-les du frigo une heure avant l'utilisation