Spéculoos, pomme tonka un mariage heureux de gourmandise ...
Ingrédients (30 personnes)
4 blancs d'œufs 80 g d'amandes en poudre 80 g de spéculoos 260 g de sucre glace 60 g de sucre en poudre 24 gouttes de colorant alimentaire jaune
Pour la garniture:
6 pommes- Poudre de fèves tonka
- 1 cc d'agaragar
Préparation
- 1
Préparer la garniture. Éplucher et couper les pommes en morceaux et les mettre à compoter dans la casserole sur feu doux. Une fois les pommes cuites, les écraser à la fourchette, ajouter l'agar-agar et la fève tonka. Laisser bouillir 1 mn puis retirer du feu et réserver au frais.
- 2
Verser le sucre glace, la poudre d'amande et les spéculoos dans la cuve du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.
- 3
Monter les blancs en neige ferme puis les serrer avec le sucre. Une fois que les blancs forment un " Bec d'oiseau " au bout des fouets, ajouter le colorant alimentaire et fouetter encore. Verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres: c'est le macaronnage.
- 4
Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille lisse. Disposer des petits tas réguliers en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.
- 5
Lorsque le temps de pause est terminé, préchauffer le four à 140° (th.4) et enfourner la lèche frite posée à l'envers dans le bas du four pendant 10 mn porte fermée puis 3 mn porte entre ouverte. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller.
- 6
Lorsqu'elles sont froides, garnir d'une petite cuillère de compote et coller les coques 2 par 2. Placer au frais et déguster le lendemain.