Une recette délicieuse que vous allez adopter du premier coup !Idéal pour les repas de fête !
Ingrédients
- 125 g d'oeufs
- 75 g de praliné mou noisette
- ½ citron
- 135 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 40 g de noisettes
Préparation
- 1
La veille : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Y torréfier les noisettes 15 min. Retirer leur peau en les frottant entre vos main ou en les roulant dans un tamis. Les concasser avec un rouleau à pâtisserie. Tamiser la farine avec la levure et le beurre. Râper le zeste du citron au-dessus du sucre à la râpe microplane, mélanger et laisser reposer quelques minutes. Dans un bol fouetter le sucre avec les œoeufs pendant 5 min puis incorporer la farine en pluie . Mélanger puis verser le beurre fondu avec le praliné noisette sans arreter de fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les noisettes et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- 2
Le jour même : Préchauffer le four chaleur tournante à 240° et beurrer les moules. Remplir aux 3/4 les empreintes à madeleines et faire de même pour le moule à tarte (choisissez l'un des deux ! ), enfourner et baisser le four à 220). Laisser cuire environ 8 minutes pour les madeleines à moduler en fonction de leur grosseur et de votre four. Pour la version tarte, prolonger la cuisson et vérifier le bon degré avec une pique. Démouler à la sortie du four et refroidir sur une grille.
Conseils
Tamiser la farine : ne ratez pas cette étape, tamiser donne de la légèreté aux préparations. La cuisson : comme toujours elle est à adapter à votre four, en tout cas, les bosses étaient bien pour la version madeleine !