Les madeleines du célèbre chef pâtissier Philippe Conticini... Délicieusement parfumée à la vanille...
Ingrédients (20 personnes)
- 2 c à c de miel liquide toutes fleurs
2 pincées de fleur de sel 1 gousse de vanille 1 c à s d'huile d'arachide ½ sachet de levure chimique 125g de farine 140g de sucre 135g de beurre (+ pour les moules) 5 cl de lait demi- écrémé 3 œufs
Préparation
- 1
Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser tiédir. Dans un saladier, fouetter : les œufs, avec le sucre, la fleur de sel, le miel et les graines de la gousse de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- 2
Ajouter l'huile d'arachide, la farine, la levure, puis le beurre fondu. Verser le lait et bien mélanger. Laisser reposer la pâte à madeleine au réfrigérateur 3 à 4 heures. Beurrer des moules à madeleines, (des moules à mini-cakes pour moi) et à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe, remplir les deux tiers des moules avec la pâte.
- 3
Enfourner (sur la plaque chaude) pendant 20 min à 160°C (il est important de préchauffer le four avec la plaque à l'intérieur, afin que la bosse se forme.
Conseils
Ces madeleines sont vraiment excellentes et rappellent les goûters de notre enfance...