Une fournée de petites madeleines déguisées pour colorer une table ou encore amuser les enfants lors des goûters d'anniversaires
Ingrédients (10 personnes)
- Glaçage : colorants 3 couleurs Vahiné, sucre glace
Madeleines
- 125 g de beurre
- zeste d'1 citron
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 150 g de farine
- 2 œufs entiers
- 150 g de sucre poudre
- 1 plaque à madeleines
Préparation
Cuisson 10 minutes par fournée
Préparer les gâteaux :
Dans un saladier battre les oeufs entiers vigoureusement à la fourchette. Ajouter le sucre en pluie. Bien mélanger. Verser peu à peu la farine et la levure dans les oeufs battus. Ajouter le beurre fondu tout en soulevant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Rajouter enfin le zeste de citron. Beurrer la plaque à madeleines à l'aide d'un pinceau.Mettre la plaque au frais quelques instants pour faire durcir le beurre. Fariner le moule à l'aide d'une passoire puis faire tomber l'excédent de farine.
Remplir les creux des moules aux 3/4 à l'aide de 2 petites cuillères. Mettre à four bien chaud th.7 pour 10 minutes environ. Démouler à la sortie du four. Laisser refroidir et rassir légèrement. Laver le moule et le sécher pour procéder à la deuxième fournée.
Préparer le glaçage (de préférence le lendemain) : Dans un saladier verser 180 g de sucre glace. Ajouter peu à peu le jus du citron et mixer le tout à l'aide d'un batteur éléctrique jusqu'à obtention d'une pâte oncteuse mais assez consistante pour réaliser le glaçage. Pour obtenir des madeleines de différents coloris, séparer le glaçage obtenu en plusieurs petites proportions à colorer de la teinte désirée (suivre les indications figurant sur
l'étiquette des colorants).
Recouvrir chaque madeleine avec le glaçage à l'aide d'une petite cuillère. Mettre au réfrigérateur une bonne heure afin que le glaçage durcisse.
Conseils
Pour que le coeur des madeleines gonfle bien, veiller à ce que le four ai bien atteint la bonne température avant d'enfourner la plaque.