Le mafé est un plat originaire du Mali (mais réadapté à la gastronomie Sénégalaise) à base de riz blanc avec une sauce onctueuse à la pâte d'arachide auquel on peut ajouter une viande et des légumes.
Ingrédients
- 1 cube de bouillon de volaille
- Cacahuète grillée
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Riz
- 70 g de concentré de tomates
- 3 oignons
- Pâte d'arachide
- 5 tomates
- 2 patates douces (grosses)
- 3 carottes
- 2,5 kg de filets de poulet
Préparation
- 1
Épluchez et lavez vos patates douces et vos carottes. Coupez les carottes en rondelles et les patates douces en petits dés et plongez les dans une casserole d'eau bouillante avec le cube de bouillon de volaille.
- 2
Émincez vos oignons et coupez votre viande en petits morceaux.
- 3
Dans une grande cocotte, faites sautez vos oignons et votre viande. Salez, poivrez. Lorsque les oignons sont bien dorés, réduisez le feu et couvrez quelques minutes.
- 4
Ajoutez ensuite les tomates coupées en morceaux et le concentré de tomates.
- 5
Lorsque vos carottes et patates douces sont cuites, ajoutez les à la viande. (gardez le bouillon) Laissez mijoter de nouveau quelques minutes.
- 6
Diluez votre pâte d'arachides avec un peu de bouillon et incorporez le dans la cocotte. Remuez bien, vous pouvez à ce moment là ajoutez un peu de bouillon pour obtenir une sauce plus onctueuse. Goûtez votre sauce et assaisonnez selon vos goûts.
- 7
Si vous avez envie d'une petite touche en plus de cacahuètes dans cette recette, ajoutez une ou deux poignées de cacahuètes grillées. Laissez mijoter tranquillement...
- 8
Servez bien chaud avec du riz.
Conseils
Si vous avez envie d'une petite touche en plus de cacahuètes dans cette recette, ajoutez une ou deux poignées de cacahuètes grillées.