Le magret de canard accompagné d’endives caramélisées au miel et à l’orange, avec une touche d’acidité avec les groseilles.
Ingrédients
- 1 magret de canard
- 2 endives
- 3 c. à s. de miel
- 1 zeste d'orange
- 1 échalote hachée
- 100 g de groseilles
- 10 cl de fond de volaille
- 10 cl de vin blanc
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 jus d'orange
Matériel
- Papier aluminium
- Poêle
- Sauteuse
Préparation
- 1
Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur, cuisez-les dans de l’eau pendant 5 minutes, égouttez. Dans une sauteuse, faites revenir à feu moyen les endives dans un filet d’huile d’olive en les retournant régulièrement. Arrosez de miel, ajoutez le zeste et le jus d’orange. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Enlevez le couvercle et laissez caraméliser.
- 2
Enlevez l'excèdent de gras autour du Magret. Incisez les Magrets côté peau en croisillon ou en carré. Chauffez une poêle à feu moyen et déposez le Magret côté peau en dessous. Laissez fondre la graisse environ 5 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, baissez l’intensité du feu au besoin. Retirez l’excès de graisse au fur et à mesure pour ne pas « frire » la viande et mettez la graisse fondue de côté. Retournez le Magret côté chair et faites cuire la viande à feu moyen 5 à 7 minutes.
- 3
Salez, poivrez puis recouvrez le Magret de papier aluminium et laissez-les reposer 5 à 7 minutes. Faites revenir 2 min l’échalote hachée dans le gras du magret de canard. Ajoutez le vin, le fond de volaille et les groseilles. Salez et poivrez et laissez mijoter jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Coupez le magret de canard en tranches. Nappez-le de sauce aux groseilles et accompagnez-le avec les endives caramélisées.