Je commente cette recette
1h 50min
Facile
Bon marché
Comme je sais que la plupart d'entre vous n'avez pas forcément beaucoup de temps à passer en cuisine pendant ces fêtes de fin d'années, et bien je vous ai préparé une recette savoureuse, originale, raffinée, vraiment très simple et rapide, dans un budget plus que raisonnable.....vous allez êtres ravis et vos convives aussi ! N'hésitez pas à varier la forme des petits toasts de pain d'épice en fonction de vos emporte-pièce, et laissez vos enfants vous aider, ils seront fiers de mettre la main à la pâte !
Ingrédients (6 personnes)
Pour les magrets
- 3 magrets de canard
- Sel
Dressage
- 6 brins de ciboulette - 6 bâtons de cannelle - feuille d'or
Pour les petits navets et fèves glacés :
- 12 petits navets ronds
- 200g de fèves
- 20g de beurre
- 1CS de sucre semoule
- QS d'eau
- 1 pincée de cannelle en poudre
- Sel
- La réduction de vin :
- 50cl de vin rouge Bordeaux
- 100g de miel liquide (ici miel de ma région)
- 1 orange
- 2CS de fond de veau
- Les petits sapins épicés :
- 6 tranches de pain d'épice
- 20g de beurre
- Poivre du moulin
- Poivre du moulin
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Les sapins épicésPréchauffez votre four à 120°C (th.4). A l'aide d'un emporte-pièce en forme de sapin, découpez des formes dans chaque tranche de pain d'épices. Faites fondre le beurre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez des deux côtés les sapins de beurre fondu. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faites sécher au four pendant environ 45mn, en surveillant bien la cuisson.
- 2Pour les petits navets et fèvesEcossez les fèves. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Jetez-y ensuite les fèves pendant 5mn, puis égouttez-les et plongez-les dans un grand saladier rempli d'eau glacée. Déposez-les sur du papier absorbant et réservez. Epluchez les petits navets en laissant la tige sur 1cm de hauteur. Lavez-les. Mettez-les dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux, le sucre, la cannelle en poudre et couvrez à hauteur d'eau. Portez à ébullition, puis couvrez d'un rond de papier sulfurisé percé au centre, puis laissez cuire, pendant environ 20mn, jusqu'à ce que le liquide de cuisson soit évaporé. Retirez le papier, puis enrobez d'un mouvement circulaire les petits navets, ajoutez les fèves, salez et poivrez.
- 3La réduction de vinMettez dans une casserole le vin avec le miel et le jus de l'orange. Portez à ébullition, puis laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite le fond de veau, mélangez bien et laissez réduire de nouveau jusqu'à consistance sirupeuse. Rectifiez l'assaisonnement.
- 4Les magrets de canardParez chaque magret en retirant l'excédent de gras situé autour de la chair, ainsi que les petits vaisseaux pouvant se trouver côté chair. Quadrillez la surface du gras à l'aide d'un couteau. Faites chauffer une grande poêle, puis déposez-y les magrets côté gras, et laissez fondre et griller ainsi sans y toucher pendant 4mn. Retirez le gras fondu s'il y en a trop, puis remettez les magrets à cuire côté chair pendant 3mn environ, selon la grosseur des magrets. Retirez les magrets, laissez-les reposez 5mn sur une planche recouverts de papier aluminium.
- 5DressageDécoupez dans chaque magret, en biais, 2 morceaux de viande de même dimension. Posez au centre de chaque assiette le morceau de magret. Entourez chaque sapin épicé d'un brin de ciboulette, et décorez avec un morceau de feuille d'or. Posez un bâton de cannelle sur le magret, puis le sapin épicé. Ouvrez chaque petit navet, remplissez-les avec quelques fèves, reposez la tête du navet, et disposez un navet farci de part et d'autre du magret. Faites une larme de sauce de chaque côté et servez aussitôt !
Conseils
Attention à la cuisson des magrets qui doivent être servis rosés...
Commentaires