Réalisés à l'occasion d'un anniversaire, ils ont tous boudé les canapés au saumon pour ces makis, et puis fallait se dépêcher...
Ingrédients (4 personnes)
- 350g environ de crevettes moyennes cuites
- Environ 6/8 feuilles d'algue nori
- 400g environ de riz à sushi préparé
- Sel
- Poivre
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s de crème fraîche
- 4 portions de Kiri (ou bien du philadelphia, ou autre fromage frais)
- 1 bonne grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée (surgelée possible)
- 1 bonne grosse cuillère à soupe de persil haché (surgelée possible)
- 1 ou 2 petits oignons
- 1 concombre
Pour le riz à sushi
- 55g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 12,5 cl de vinaigre de riz
- Assaisonnement
- 75 cl d'eau
- 600g de riz japonais pour sushi
Préparation
- 1
Pour le riz :
Faites couler de l'eau froide sur le riz dans une passoire jusqu'à ce qu'elle en sorte claire, quelques minutes. Laissez le s'égoutter environ 30 min dans la passoire (il sera quasiment sec).
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de l'assaisonnement dans un bol jusqu'à dissolution du sucre.
Mettez le riz et l'eau dans une casserole moyenne, et couvrez hermétiquement. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laisser cuire à couvert pendant 12 min environ. Retirez du feu et laissez reposer une dizaine de minutes supplémentaire à couvert. Ne soulevez pas le couvercle pendant toute cette opération (sauf pour regarder si ça bout ou pas au début).
Etalez le riz dans un grand récipient à fond plat, non métallique et de préférence en bois (j'ai pris un grand moule pyrex). A l'aide d'une grande cuillère en bois plate (ou une spatule en plastique), tranchez régulièrement le riz à angle droit comme si vous traciez des sillons, pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner, tout en arrosant de l'assaisonnement petit à petit.
Vous n'aurez pas nécessairement besoin d'utiliser tout l'assaisonnement, il ne faut pas que le riz soit trop humide.
Continuez à trancher le riz d'une main (j'ai gardé la spatule parce que c'était encore bien chaud) tout en le soulevant et en le ramenant de l'extérieur du récipient vers l'intérieur sans remuer pour ne pas casser les grains.
Pendant ce temps de l'autre main éventez le riz jusqu'à ce qu'il soit tiède, environ 5 min. Ne le refroidissez pas trop non plus pour ne pas qu'il durcisse.
Vous obtiendrez un riz brillant, légèrement gluant, sans que les grains s'agglutinent.
Conservez le sous un torchon humidifié pour l'empêcher de sécher pendant que vous confectionnez les sushis/makis. - 2
Pour les makis :
Séparez les têtes des oignons de leur tige, ciselez les herbes fraîches et les tiges des oignons.
Mixez le tout dans un bol avec les têtes d'oignons ciselées, le Kiri, la crème fraîche, le jus de citron et assaisonnez de sel et de poivre.
Réservez au frais.
Décortiquez les crevettes, coupez les en deux au niveau de l'arrondi de la queue pour obtenir des morceaux droits, puis coupez le morceau plus épais (celui du haut du corps) en deux dans l'épaisseur.
Lavez le concombre, épluchez le, coupez le en deux pour retirer les graines à l'aide d'une cuillère et coupez le en fins bâtonnets.
Pliez une feuille de nori en deux dans le sens de la longueur, parallèlement aux lignes situées sur le côté mat de la feuille. Coupez le long de pli pour obtenir deux moitiés.
Posez une moitié sur une natte en bambou, côté brillant en dessous, à 2cm du bord le plus proche de vous.
Trempez vos doigts dans de l'eau vinaigrée (1 c à s de vinaigre de riz dans un bol d'eau) puis prenez du riz préparé que vous étalez bien uniformément sur la surface de la feuille d'algue en laissant un espace sur le bord le plus éloigné de vous - je vous conseille d'utiliser une spatule.
Disposez successivement au centre du riz un bâtonnet de concombre, des crevettes, puis une ligne de fromage frais aux herbes (vous pouvez utiliser une poche à douille, si la préparation est bien mixée elle ne bouchera pas le bout) le tout disposé bien au centre, en ligne continue d'une extrémité à l'autre de la feuille d'algue.
Humidifiez la bande sans riz opposée à vous d'eau vinaigrée puis en commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez la natte entre pouce et index, avec les autres doigts maintenez la garniture en place, pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l'avant, pour former un rouleau, pressez un peu pour souder le tout et obtenir si possible une forme carrée.
Déroulez la natte en bambou et récupérez le rouleau que vous placez jointure vers le bas sur votre planche à découper.
Découpez votre rouleau en 6 makis que vous disposez dans un plat debout, et réservez au frais.
Procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.