Bon assortiments de Makis.
Ingrédients (8 personnes)
Pour riz
- 1/2 c à s de sel
- 2 c à s de sucre
- 4 c à s de vinaigre de riz
- 30 cl d' eau
- 300g de riz rond japonais
Pour la garniture
- Feuilles de Nori
- 1 c à s d'huile d'arachide
- Sauce soja
- Graine de sésame
- Poivre de cayenne
- Wasabi
- 1 c à s d'huile d'olive
- Huile de sésame
- 6 œufs
- 8 Gambas
- 1/2 concombre
- 1 avocat
- 1 gousse d'ail
- 2 dos de saumon
Préparation
- 1Préparation du riz :
Lavez le riz à l'eau froide dans un passoire en le remuant pour le débarrasser de son amidon au maximum. Continuer jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Puis le laissez égoutter.
Si vous n'avez pas de Rice Cooker, placer le riz dans une casserole, avec L'eau, et posez un couvercle dessus pour le rendre au mieux hermétique.
Porter le tout à ébullition sur feu moyen. Attention, il ne faut surtout pas découvrir le riz durant toute cette phase, vous ne pourrez vous fier qu'à votre oreille.Dés que vous entendez l'eau frémir, compter 5 minutes.
Baisser le feu au minimum et laisser encore cuire 10 minutes.
Une fois cuit, soulevez le couvercle et laisser refroidir 10 minutes. - 2
Préparation :
Préparer tous ses ingrédients, éplucher et trancher finement, en longueur le concombre et l'avocat, puis réservé au frais. - 3Préparation des Gambas :Éplucher vos gambas, laisser la coquille du bout de queue et la queue.
Faire chauffer dans la poêle l'huile d'olive et d'arachide, y mettre les queue de gambas à rougir, ajouter l'ail et 2 c à s rase de graines de sésame et 1/2 c à c de poivre de cayenne, bien mélanger.
Une fois cuitent, hors du feu déglacer avec 2 c à s d'huile de sésame, bien mélanger et laisser refroidir.
Se mouiller les mains, prendre du riz dans la main, poser la gambas dedans et resserrer tout autour. Perfectionner le visuel, rouler dans le sésame.
- 4
Maki de crêpe :
Casser les oeufs, y ajouter 1 c à s d'huile de sésame et 1 c à s de sauce soja, battre en omelette.
Faire chauffer la poêle à crêpe avec un peu d'huile d'arachide, essuyer l'excédant avec une papier essuie tout.
Verser un peu d'omelette dans la crêpière pour faire une très fine omelette. Une fois cuite, la rouler dans la poêle et la ramener, toujours dans la poêle vers sois. Reverser de l'omelette dans la partie supérieur de la poêle.
Répéter l'opération au moins 1 fois de plus.
L'omelette roulé étant prête, poser la sur une planche à découper, retirer les extrémités trop fines, puis découper en maki.
Vous pouvez les rouler dans le sésame ou les fourrer avec du ketchup. - 5
Maki saumon et surimi :
Sur une natte de bambou, déposer une feuille de No-ri
Mettre les mains dans le saladier d'eau (pour éviter que le riz y reste collé) et déposer du riz sur la feuille, du bas vers le haut, en laissant 2 cm sans riz au plus haut.
Déposer sur la longueur au premier tiers devant votre saumon/surimi, avocat, concombre. Tirer la natte de bambou vers le haut en tachant de toujours bien maintenir le tout.
Bien serrer le tout. Votre maki est prêt.
Poser le sur une planche à découper, passer votre lame de couteau sous l'eau (toujours avoir la lame mouillé pour découper).
Découper les extrémités, puis en deux, puis chaque moitié en deux une nouvelle fois.