Petites bouchées au saumon fumé, fromage ail et fines herbes, relevées d'une touche d'aneth. Ces petits makis restent tout de même japonais avec ses feuilles d'algues nori et son riz vinaigré sucré et salé..
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de sucre semoule
- 1 à 2 branches d'aneth ciselé
- Des graines de sésame
- 1 pincée de sel
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 1 + 1/2 bol de riz parfumé thaï
- 3 tranches de saumon fumé de Norvège
- 1 pot de fromage ail et fines herbes de premier prix
- 2 feuilles algues nori
Préparation
- 1
En premier, cuire le riz thaï à l'autocuiseur. Découper chaque feuille d'algue nori en 2. Nous disposons ainsi de 4 demi-feuilles.
- 2
Dans un petit saladier, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Ajouter la portion de riz parfumé thaï encore chaud. Mélanger.
- 3
Prendre une feuille d'algue nori. Recouvrir entièrement la feuille d'une couche de riz vinaigré. Parsemer d'aneth ciselé, ou de graines de sésame (au choix, selon les goûts). Découper un bout de film alimentaire (un peu plus grand que la taille de la feuille d'algue). Le disposer sur un tapis à makis. Prendre la feuille d'algue recouvert de riz, et la retourner, côté riz sur le film alimentaire. Tartiner de fromage ail et fines herbes la feuille d'algue qui vient d'être retournée. Disposer des lamelles de saumon fumé de Norvège. Enfin, rouler la feuille d'algue à l'aide du film alimentaire et du tapis à makis. Répéter la même action pour les 3 autres feuilles d'algue nori.
- 4
Une fois que vous avez fini de rouler les 4 feuilles d'algue, enlever le film alimentaire et découper de joli makis avec un couteau bien aiguisé. Chaque feuille d'algue roulé donne au minimum 6 makis, donc 6 makis/personne.
- 5
Présenter vos makis sur une petite assiette, et déguster !
Conseils
Je vous conseille de faire les makis avec du riz thaï et non pas du riz japonais comme d'habitude... Le riz thaï parfumé a un meilleur goût, je vous l'assure !