Recette savoureuse, diététique et économique
Ingrédients (24 pièces)
- 6 asperges
- 1 c à s d'huile de sésame
- 6 champignons shiitake émincés
- 6 bâtonnets de surimi coupés en deux dans la longueur
- 1 avocat
- 6 feuilles de nori grillées
- 300g de riz pour sushis
- 35 cl d'eau
- 2 c à s d'assaisonnement pour riz (à défaut 2 c à s de vinaigre de riz - 1 c à s de sucre et 1/4 de c à c de sel)
Préparation
- 1
Rincer le riz, puis l'égoutter. Dans une casserole à fond épais, mettre le riz, le sel et l'eau. Couvrir et laisser étuver doucement pendant 15 min à 20 min.
- 2
Lorsque le riz est cuit, l'arroser de l'assaisonnement pour riz puis couvrir la casserole d'un linge humide.
- 3
Prépartation des ingrédients
J'ai fait deux sortes de maki : asperge, surimi, champignons et avocat, surimi.
Couper les asperges en morceaux de 9 cm puis les mettre dans un sachet de congélation et faire cuire au micro-ondes pendant 7 min.
Couper l'avocat en 2, l'éplucher et le tailler en bâtonnets pas trop épais.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile ajouter les champignons et cuire pendant 5 min à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres. - 4
Diviser le riz obtenu en six parts. Poser une feuille de nori côté lisse vers le bas, sur un tapis à maki et la recouvrir d'une fine épaisseur de riz en laissant une marge de 2 cm sur la longueur opposée à soi.
- 5
Déposer un peu de wasabi (ayez la main légère) sur la longueur située face à soi, ajouter un morceau d'asperge et deux bâtonnets de surimi et garnir d'une rangée de champignons.
- 6
Saisir la longueur de la natte située face à soi et procéder de façon à enrouler le riz autour de la face, vers la longueur opposé à soi. fermer le maki en le roulant à l'aide du tapis.
- 7
Procéder délicatement avec une pression régulière. Sceller la marge non garnie sur le rouleau. Disposer côté scellé vers le bas et couper en 6 morceaux égaux à l'aide d'un couteau humide très tranchant.
- 8
Répéter l'opération avec les ingrédients restants et servir accompagné de la sauce de soja. Humidifiez-vous les mains pour que le riz ne vous colle pas aux doigts quand vous le déposerez sur la feuille de nori.
Conseils
A faire et déguster en suivant, ne supporte pas la congélation.