Makis au riz brun complet, saumon, tomate et carotte !
Ingrédients (2 personnes)
- Gingembre frais
- Sauces soja sucrée et salée
- Wasabi
- Vinaigre de riz
- 1 carotte
- 1 filet de saumon frais ou décongelé
- 120g de riz brun complet de Camargue
- 2 tomates
- 4 feuilles d'algue nori
Préparation
- 1
Réaliser avec un couteau économe des fines tranches de gingembre frais, et les faire mariner dans du vinaigre de riz.
- 2
Placer le riz dans un bol avec de l'eau (2 cm au dessus du niveau du riz), puis sur une assiette et 15 min au micro-ondes. Rajouter 5 min de cuisson s'il reste de l'eau. N'importe quel riz devenant collant à la cuisson peut convenir.
Laisser le riz refroidir (moi je le fais la veille) et mélanger 1 c à s de vinaigre de riz. - 3
Couper le filet de saumon en bandes de 1x1 cm d'épaisseur, couper des lamelles au couteau économe dans la carotte et faire des bandes de tomates en enlevant le centre.
- 4
Placer une feuille de nori sur un enrouleur à makis, étaler sur un extrémité a la cuiller de façon régulière le riz en forme de rectangle (il faut laisser l'autre 1/2 de la feuille vide), placer 1 lanière de tomate, 3 de carottes et 1 lanière de saumon au centre de ce rectangle. Humidifier le reste de la feuille de nori avec un peu d'eau. Rouler le sushi en tassant bien au fur et à mesure. Placer le boudin sur une assiette. Recommencer pour chaque feuille la même opération.
- 5
Placer au frigo le temps de mettre la table, d'égoutter le gingembre mariné, puis couper les boudins en 6 portions de même largeur, les ranger en rangs serrés sur la tranche prêts à la dégustation ! Accompagner de tranches de gingembre, de sauces soja salée ou sucrée et de wasabi pour les courageux !
Conseils
Je compte 12 makis par personnes, 6 makis par feuilles soit 2 feuilles par convive.