Voilà des makis pour un dessert tout en fraîcheur. Ils sont gorgés de fruits juteux et sucrés, un vrai plaisir en été ! Le riz est mélangé au pamplemousse pour former la base, tandis que de la mangue, de la menthe et de la fraise apportent le peps...
Ingrédients (2 personnes)
- Une feuille de soja de couleur vert printemps
- Un pamplemousse rose
- Une demi mangue
- Quatre fraises gariguette
- 100g de riz à sushi
- Une c à s de sucre de canne
- Quatre grandes feuilles de menthe
Préparation
- 1Rincer le riz puis le cuire dans l'eau bouillante salée 15 minutes. Pendant ce temps couper une tranche dans un côté de mangue.
- 2
Découper des bâtonnets de mangue les plus longs possible. Réserver. Couper les fraises dans le sens de la longueur. Réserver. Peler le pamplemousse à vif, puis couper les quartiers en les débarrassant de leur peau.
- 3Rincer le riz. Lorsqu'il est tiède, le sucrer et le mélanger à la pulpe de pamplemousse. Déposer un carré de film alimentaire sur le makisu (natte de bambou). Poser dessus la feuille de soja verte.
- 4
Déposer le riz sucré au pamplemousse sur la largeur de la feuille de soja : laisser une bande de feuille de soja d'environ 1 cm non couverte, puis répartir le riz sur toute la largeur de la feuille, et sur une hauteur de 9 cm environ.
- 5
Au milieu de la bande de riz, déposer les bâtonnets de mangue toute la longueur. Le long ajouter les feuilles de menthe coupées en deux et débarrassées de la nervure centrale, puis les morceaux de fraise.
- 6
Rouler la feuille de soja garnie pour obtenir un rouleau en pressant fermement. Le film alimentaire doit rester autour de la jolie feuille de soja verte. Réserver le rouleau au réfrigérateur pendant 1 heure.
- 7Au bout d'une heure sortir le rouleau du film alimentaire. Couper chaque extrémité. Puis couper le rouleau en deux.
- 8
Essuyer le couteau avec un linge humide entre chaque découpe.
- 9
Puis couper chaque moitié en trois bouchées égales pour obtenir six bouchées en tout. Servir avec du sirop d'érable à volonté.