Pour des makis sans poisson originaux et savoureux, essayez notre recette de makis au Pur Brebis Pyrénées. Et pour un brin de gaieté, le riz est coloré avec de la betterave. Découvrez la recette !
Ingrédients
Pour le riz :
- 200 g de riz rond japonais à sushi
- 23 cl d'eau
- 80 g de betteraves cuites
Pour le vinaigre de riz :
- 3 cl de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 2 c. à c. de sucre de canne blond
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Pour les makis :
- 2 feuilles d'algues nori
- 80 g de fromage pur brebis pyrénées
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 1 c. à c. de wasabi
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Mixeur plongeant
- Passoire
- Planche à découper
- Saladier
- Natte en bambou maki
- Grand couteau
Préparation
-
1
Lavez le riz plusieurs fois avec de l’eau froide, jusqu’à ce que l'eau devienne bien claire. Egouttez.
Versez le riz avec l’eau dans une petite casserole, couvrez avec son couvercle. Portez à ébullition, puis maintenez sur feu moyen 2 minutes. Puis baissez à feu doux et poursuivez la cuisson à couvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environs 12 minutes). Ôtez du feu et laissez reposer 10 minutes, couvercle fermé. Transférez ensuite le riz dans un saladier. -
2
Versez le vinaigre de riz dans une petite casserole, ajoutez le sucre de canne et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ôtez du feu, faites refroidir, puis versez dans le riz cuit et mélangez.
Coupez la betterave en petits morceaux, mixer-la dans un petit robot jusqu’à la réduire en une purée lisse. Egouttez la purée de betterave dans une passoire fine afin d’éliminer un maximum de jus. -
3
Versez la purée de betterave dans le riz, mélangez délicatement avec une fourchette pour ne pas écraser les grains de riz. Laissez reposer jusqu’à ce que le riz soit complètement refroidit.
-
4
Coupez le Pur Brebis Pyrénées en bâtonnets réguliers de 1 cm de largeur.
-
5
Découpez les feuilles de nori en deux dans le sens de la largeur afin d’obtenir deux moitiés.
Positionnez la natte en bambou sur le plan de travail. A défaut utilisez du papier aluminium ou du film alimentaire pour remplacer la natte.
Déposez une demi-feuille de nori, côté brillant en dessous, sur la natte. -
6
Déposez l’équivalent de 2 cuillerées à soupe de riz sur la demi-feuille de nori. Déposez le riz sur le bas de la feuille, en laissant 2 cm de bord en haut. Etalez le riz du bouts de doigts, en une couche homogène. Durant cette opération, gardez un bol d’eau à côté de vous afin de vous mouiller les doigts et empêcher le riz d’y coller.
Faites un trait de Wasabi au centre du riz avec la pointe de votre doigt. -
7
Ajoutez les pousses d’épinards en les faisant se chevaucher légèrement.
-
8
Ajoutez les bâtonnets de Pur Brebis Pyrénées.
-
9
Enroulez le tout en boudin, en s’aidant de la natte en bambou pour bien serrer.
Collez les boudins en humidifiant le bord libre avec de l’eau. Laissez-les reposer quelques minutes, jusqu’à ce que la feuille de nori soit ramollit : cela facilitera la découpe. -
10
Mouillez la lame d’un couteau bien aiguisé afin de ne pas déchirer la feuille de nori pendant la découpe. Coupez chaque boudin en 6 cylindres, en partant du centre.
-
11
Servez les makis sur une assiette, accompagnez-les avec de la sauce soja et du Wasabi.