• Connexion
  • Inscription
Makis à l'omelette et au concombre
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Makis à l'omelette et au concombre
Vous regardez : Makis à l'omelette et au concombre Video 1 sur 16
Makis à l'omelette et au concombreMakis à l'omelette et au concombre@ Linou
Icone flèche
Makis à l'omelette et au concombre
Icone flèche
Partager
Imprimer
L
Par Linou du blog Le monde de Linou

Maki végétarien à l'oeuf en guise de nori.

Ingrédients (6 personnes)

Pour le riz

  • Eau27 cl d'eau
  • 200g de riz à sushis

Pour l'assaisonnement

  • Sel ou sel fin1/2 cuillère à café de sel
  • Sucre de canne blond20g de sucre de canne blond
  • Vinaigre de riz ou vinaigre japonais4 cl de vinaigre de riz

Pour le montage

  • CibouletteQuelques brins de ciboulette
  • Carré frais75g de carrés frais
  • Concombre1 concombre
  • Sel ou sel finSel
  • PoivrePoivre
  • Oeuf3 œufs

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparation de l'assaisonnement : préparer l'assaisonnement vinaigré en mélangeant le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol.

  2. 2

    Préparation du riz : Mettre le riz dans un saladier. Couvrir d'eau. Remuer à la main. Égoutter. Faire attention à ne pas casser les grains. Répéter l'opération 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laisser le riz s'égoutter 30 minutes dans une passoire.
    Mettre le riz égoutté et l'eau dans une casserole. Couvrir hermétiquement. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Ater la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 minutes à couvert.

    Chauffer légèrement l'eau vinaigrée pour faire fondre le sucre. Étaler le riz dans un grand moule (en verre ou en bois). A l'aide d'une grande spatule plate en bois, séparer délicatement les grains de riz en les arrosant peu à peu avec l'assaisonnement vinaigré.

    Continuer à aérer le riz comme pour incorporer des blancs en neige à un mélange en l'éventant pour le faire tiédir pendant 5 minutes. Il ne faut pas qu'il soit trop refroidit sinon, il durcira. Cette opération permet d'obtenir un riz brillant et légèrement gluant.

    Conserver sous un torchon humidifié pour l'empêcher de sécher pendant la confection des makis.

  3. 3

    Préparation de la garniture : Laver et éplucher le concombre. Le couper en bâton.

  4. 4

    Préparation de l'omelette : Dans un bol, battre les œufs en omelette. Assaisonner.
    Verser la moitié de la préparation dans une crêpière chaude huilée à l'aide d'un papier absorbant. Faire cuire la crêpe d'omelette à feu doux 2 à 3 minutes. Retourner et laisser dorer l'autre face. Répéter l'opération avec l'autre moitié d'omelette. Réserver et laisser refroidir.

  5. 5

    Montage des makis : Ciseler la ciboulette. Écraser le carré frais à la fourchette en incorporer la ciboulette. Mettre de l'eau vinaigrée dans un bol. Couper les crêpes en carré. Déposer une crêpe sur une natte. Humidifier vos doigts avec l'eau vinaigrée. Répartir du riz à sushis sur la crêpe d'omelette en laissant 2 cm de chaque côté. Tracer une ligne de carré frais sur le riz. Déposer les bâtonnets de concombre en ligne.
    Soulever le bord de la natte et former le maki en roulant le tout. Rabattre le reste de la natte sur le rouleau et serrer. Retirer le rouleau de la natte.
    Humidifier un couteau avec l'eau vinaigrée et couper le rouleau en deux. Disposer les 2 moitiés côte à côte. Découper en 3 afin d'obtenir 6 pièces de taille égale.
    Répéter l'opération avec la deuxième crêpe d'omelette.

Commentaires
Idées de recettes