Quand on pense à la "glace à l’italienne", on imagine immédiatement des vacances ensoleillées à Rome ou Florence, une glace crémeuse à déguster en flânant sur une place pittoresque. Pourtant, cette gourmandise emblématique n'est pas née sous le ciel de l'Italie. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la glace à l’italienne ne trouve pas ses origines dans la patrie des gelati, mais bien ailleurs. Sur instagram, l’influenceur Evan de Bretagne en association avec le compte @epicurieux a dévoilé les dessous de cette création culinaire très appréciée par les Français.
D’où vient en réalité la glace à l’italienne ?
Dès le début de sa vidéo, l’expert donne la réponse à cette question. Dans quel pays les glaces à l’italienne ont-elles été créées ? “La vérité, c’est qu’elle est née aux États-Unis dans les années 30”, révèle-t-il. Toutefois, ces dernières n’ont pas toujours été nommées ainsi. “Là-bas, on l’appelle la soft serve parce qu’elle est plus molle et plus sucrée que la glace en boule que l’on connaît chez nous. Dans les années 50, cette soft serve traverse l’Atlantique pour rejoindre l’Angleterre où la recette est légèrement remaniée pour la rendre un peu plus light que la version américaine”, déclare-t-il ensuite.
Pourquoi ces créations culinaires s’appellent-elles glace à l’italienne ?
Mais alors, pourquoi ces glaces portent-elles ce nom ? “Beaucoup de monde envie les Italiens pour leur fameuse gelato. Alors, quand la soft serve débarque en France, sa texture légère et onctueuse fait fureur”, explique Evan de Bretagne. Et il y a de quoi. Ces crèmes glacées ressemblent beaucoup aux spécialités consommables au cœur de la péninsule italienne. Et les “machines de refroidissement professionnelles [...]sont fabriquées par des Italiens”. De quoi porter à confusion vous ne trouvez pas ? “Alors voilà, entre ce côté mou et aérien et les machines, il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que la glace soft serve soit baptisée la glace à l’italienne”, conclut le créateur de contenu.