Les restaurateurs ont, depuis la crise sanitaire, du mal à trouver du personnel qualifié. En effet, bon nombre de personnes ont changé de secteur d’activité plutôt que d’attendre la fin de la crise. Par ailleurs, ils sont touchés comme les particuliers par l'inflation dans le domaine alimentaire mais aussi l’énergie. En parallèle, notre pouvoir d’achat étant sacrément en berne, nous sommes nombreux et nombreuses à aller moins souvent au restaurant. Tout cela crée un manque à gagner pour le secteur de la restauration et vous avez certainement remarqué le nombre d’adresses qui ont fermé dans les derniers mois.
Cette initiative sacrément originale
Une chaîne de restaurants ayant pignon sur rue partout en France a eu une idée sacrément originale. Cette initiative a déjà été surnommée le Netflix de la restauration par certains médias. Il s’agit de proposer aux clients un abonnement mensuel de 35 euros. Une fois abonnés, les clients peuvent venir une fois par jour dans quelques-uns des restaurants de la chaîne et peuvent consommer un plat parmi 7 plats concernés par cette offre. L’abonnement est de 6 mois maximum, les entrées, desserts et les boissons sont à payer en plus.
Qui a eu cette idée folle ?
Il s’agit de la chaîne de restaurants italiens Del Arte qui propose cette offre à ce jour dans 13 restaurants, aussi bien en région parisienne qu’en région. Pour info, la chaîne comprend plus de 200 adresses en France.
Nous ne savons pas s’il s’agit d’un test avant de généraliser cette opération à toutes les adresses Del Arte.
Moyennant cet abonnement de 35 euros par mois, les clients peuvent venir une fois par jour et choisir une pizza ou un plat de pâtes, parmi les 7 mets concernés par cette offre (5 pizzas et 2 plats de pâtes). Tout ajout sera payé par le client. Il suffit d’un simple calcul pour se rendre compte que si les clients ne prennent rien en plus de leur plat, l'opération n’est pas très rentable pour le groupe Del Arte.
La suite au prochain épisode.