• Connexion
  • Inscription
Manger cru, on se lance ou pas ?
Voir la suite de cet article plus basManger cru, on se lance ou pas ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Popularisée par certaines stars américaines outre-Atlantique, la « Raw Food » ' cuisine crue ' gagne progressivement la France et fait de plus en plus d'adeptes. Appelé crudivorisme dans l'hexagone, ce régime alimentaire consiste à se nourrir exclusivement d'aliments crus. Retrouvez les quelques clés essentielles pour adopter ce régime alimentaire bon pour la santé et la ligne.

Le crudivorisme, qu'est-ce que c'est ?

Si « l'alimentation vivante », comme on la surnomme, s'est avant tout répandue ces dernières décennies, elle n'est pas nouvelle, puisque celle-ci était déjà appliquée il y a plus de 200 ans par une secte juive : les Esséniens. Certains des membres de ce groupe vivaient prétendument jusqu'à l'âge de 120 ans. Il faut dire que les principales motivations des crudivoristes de nos jours sont de vivre de manière saine, plus longtemps et en bonne santé.

De manière générale, le crudivorisme n'autorise la consommation que d'aliments issus de préférence de l'agriculture biologique et n'ayant subis aucune transformation, à part la germination, la fermentation, ou la déshydratation.

Il est tout de même possible de cuire les aliments, mais a une température inférieure à environ 40°C pour ne pas détruire les enzymes et les vitamines contenues dans ces derniers. Pour les inconditionnels de la viande, sachez qu'il existe également une variante de ce régime qui autorise la consommation de viandes et de poissons crus.

Ã? noter qu'il est difficile de passer d'une alimentation classique à un régime 100% crudivore du jour au lendemain. C'est pourquoi, il est conseillé d'y aller progressivement, afin d'habituer son organisme, mais aussi de s'accoutumer soi-même, puisque ce régime entraîne de profonds bouleversements dans vos pratiques alimentaires.

Le régime crudivore au quotidien

Si au quotidien le régime crudivoriste se compose d'une bonne dose de fruits et de légumes, frais et de saison, il est possible de réaliser des recettes variées et très intéressantes.

Le premier allié de tout crudivoriste qui se respecte est le mixeur. Avec lui vous pourrez réaliser nombre de smoothies vitaminés et de jus verts. Ajoutez-y des graines de chia qui rendront toutes vos préparations liquides onctueuses, tout en apportant beaucoup de protéines.

Il est intéressant aussi d'avoir une centrifugeuse ou un extracteur à jus qui permettent tous les deux de faire des jus avec les fruits et les légumes crus, comme la pomme, la betterave, la carotte, le fenouil, etc.

Un déshydrateur vous sera également très utile pour conserver plus longtemps vos fruits et légumes. Sachez qu'il est possible aussi de faire des crackers par exemple en faisant tremper des graines. Le principe consiste à faire tremper des graines de lin qui ont le pouvoir après trempage de pouvoir lier un mélange puis de les mélanger avec d'autres graines également trempées puis de déshydrater l'ensemble avant de pouvoir croquer dans vos crackers crus. Voir la recette sur ce blog.

Autre bonne nouvelle pour les gourmands, il existe dans certaines boutiques du chocolat préparé avec des fèves de cacao cru, c'est-à-dire non torréfiées, ni conchées. La texture est très différente mais, pour y avoir goûté, c'est plutôt bon.

Les graines germées, bourrées de vitamines et d'enzymes, égayeront vos salades. Tout comme les oléagineux (amandes, noix...), les algues, les herbes sauvages et autres graines.

Vous pouvez aussi réaliser des spaghettis ou des lasagnes végétales à condition d'avoir une bonne mandoline, voire un rouet à légumes qui est champion pour conserver toutes les qualités de vos légumes.

Pour ceux qui souhaitent intégrer de la viande et du poisson dans leur régime crudivore, ayez le réflexe de choisir des produits d'une fraicheur irréprochable. A vous les carpaccios et les tartares.

Pour vous aider, de nombreux livres existent sur le sujet.