Qu’elle soit consommée dans les smoothies, ajoutée dans certains desserts ou dégustée simplement comme encas, la banane constitue un aliment incontournable de notre quotidien. Riche en vitamines B, potassium et fibres, elle procure une énergie tout en restant peu calorique. Dans des précédents articles, nous avions décrypté les bénéfices à manger le fruit le soir pour mieux dormir ou encore pourquoi il est intéressant de l'écraser pour bénéficier davantage de ces antioxydants. Mais le niveau de maturité de la banane a-t-il une incidence sur notre santé ? Est-ce plus intéressant de manger noire ou plutôt verte ? La diététicienne et nutritionniste Corinne Fernandez s’est penchée sur la question dans les colonnes de Top Santé !
La différence entre une banane très mûre et une banane verte
A priori, si votre banane ne contient pas de moisissures apparentes, vous pouvez la déguster sans problèmes, même très mûre, voire noire. Au-delà de l’aspect physique où la banane a une chair ferme et une saveur moins sucrée, et où la banane mûre offre une saveur plus prononcée, la différence réside surtout dans la quantité de sucre. Selon la nutritionniste, plus le mûrissement de la banane est avancé “plus elle contient des glucides dits simples donc des sucres rapides.”
Le choix de manger une banane verte et mûre dépend de vos choix personnels. Si certains préfèrent la fermeté,d’autres apprécient la douceur fondante des bananes bien mûres. À noter que les bananes vertes peuvent être problématiques pour les personnes souffrant de problèmes digestifs car elle est riche en sucre lents.
Les consommateurs à risques des bananes mûres
Pour les personnes atteintes de diabète, la consommation de bananes mûres doit être surveillée par un professionnel de santé quant à l’inclusion des bananes dans leur régime alimentaire. En raison de leur teneur en glucide, la banane peut affecter le taux de sucre dans le sang. Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.