• Connexion
  • Inscription
Manger des pâtes le soir : bonne ou mauvaise idée ? Une diététicienne répond !

Si beaucoup apprécient un plat de pâtes le soir car cela est rapide à préparer, est-ce vraiment une bonne habitude pour la santé ? On répond à cette question dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basManger des pâtes le soir : bonne ou mauvaise idée ? Une diététicienne répond !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Manger des pâtes le soir : bonne ou mauvaise idée ? Une diététicienne répond !

Adobe Stock 

Faciles et rapides à cuisiner, les pâtes se sont imposées comme un indispensable à notre quotidien. À la sauce tomate, au beurre ou bien avec un peu de parmesan : difficile de ne pas trouver son bonheur. Souvent, on les prépare le soir. En effet, quand le temps nous fait défaut, c’est la solution idéale. En quelques minutes, le dîner est prêt. Mais est-ce vraiment bon pour la santé de les manger le soir ? Une diététicienne répond à la question.

Les pâtes sont bonnes pour la santé

Contrairement aux idées reçues, sachez que les pâtes ne font pas grossir. Le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, précise sur le site Femme Actuelle, que cela arrive uniquement “si on en mange beaucoup sans avoir un équilibre alimentaire par ailleurs (et entre autres sans légume) et si on les recouvre systématiquement de crème non allégée, de lardons ou de sauce tomate trop grasse. On peut garder la ligne en mangeant des pâtes tous les jours à condition de les accompagner de légumes et en évitant de manger également du pain lors du même repas". À noter, 100 grammes de pâtes cuites apportent environ 130 à 140 calories, soit deux à trois fois moins qu’une pizza de la même proportion.

Les pâtes sont aussi bonnes pour la santé d’après l’experte : "Elles apportent de l’énergie sous forme d’amidon et, quand elles sont complètes, également des fibres et des vitamines du groupe B”. Mais attention, elles seront bénéfiques pour vous à condition de bien les cuire : “ Il faut les consommer al dente car elles élèvent peu la glycémie et soulagent le pancréas. A l’inverse, quand elles sont très cuites, elles élèvent rapidement la glycémie et font sécréter beaucoup d’insuline ce qui n’est pas très bon pour la santé. Les pâtes apportent également du gluten, ce qui peut poser des problèmes à certaines personnes intolérantes ou sensibles. Heureusement, il existe des pâtes sans gluten !”.

Ne pas les manger le soir

Toutefois, si les pâtes sont bonnes pour la santé, il n’est pas recommandé de les consommer le soir. "Je déconseille de manger trop de féculents le soir, car, la nuit, on dort et le corps n’a pas besoin d’autant de carburant. À défaut, il va stocker les excédents caloriques et faire du gras ! Je conseille plutôt de manger des pâtes au déjeuner. Si on a envie d’en manger le soir, pourquoi pas mais si elles sont al dente, accompagnées de beaucoup de légumes et en évitant les sauces grasses".

À choisir, la spécialiste recommande de se tourner vers les pâtes complètes : "Elles élèvent moins la glycémie et apportent un peu plus de fibres et de vitamines du groupe B. Il est préférable de choisir les pâtes faites avec des farines complètes bio car c’est dans le son des grains de blé que se trouvent les pesticides", ajoute-t-elle. Enfin côté garniture, évitez la crème et le beurre afin de privilégier les légumes ou herbes aromatiques par exemple !

Dans le même univers