Récemment, on répondait à la question suivante dans un article : est-il bon de manger des pâtes le soir ? Aujourd’hui, on s’attaque à un autre aliment phare : le riz. En seulement quelques minutes de cuisson, il est déjà prêt. Cela représente un vrai gain de temps quand on ne souhaite pas passer des heures derrière les fourneaux. Si vous vous demandez si c’est bon pour la santé de consommer cet aliment avant de dormir, sachez que la réponse s’avère mitigée.
Tout est une question de quantité
En réalité, l’important n’est pas de manger du riz pour le dîner mais c’est la quantité que l’on va consommer qui a un impact sur notre corps. En effet, il ne faut pas en abuser puisque les féculents agissent comme un carburant dont notre corps n’a pas besoin en fin de journée. En effet, cette énergie va alors se transformer en graisse si elle n’est pas dépensée.
Toutefois, interrogée par le site Madame Figaro, Corinne Chicheportiche-Ayache médecin nutritionniste explique que : “Oui, on va stocker si on en mange beaucoup, mais les éliminer n'est pas non plus une bonne idée”. En effet, les féculents sont bénéfiques pour apporter un sentiment de satiété. Il faut donc simplement le manger en quantité raisonnable". Ainsi, la spécialiste explique qu' “il faut en avoir à tous les repas”.
Quelques astuces
Mais attention, il faut encore savoir bien choisir la variété de riz. En effet, il est ainsi préférable d’éviter le riz blanc en raison de son indice glycémique. A l’inverse, privilégiez le riz complet, (tout comme les pâtes). Par ailleurs, oubliez le soir “Le riz vinaigré des sushis qui a par exemple un indice glycémique trop élevé”.
Le mieux néanmoins est d’avoir un bon apport de féculents au déjeuner afin de ne pas avoir trop faim en fin de journée : “Si l'on se contente d'une salade de crudités le midi, on va forcément avoir envie de manger un morceau de pain ou un risotto le soir plutôt que des brocolis”. En mangeant bien le midi, vous pourrez ainsi réduire votre apport en féculents le soir et en manger mais en plus petite quantité.