La flore intestinale est composée de bactéries, de virus, de micro-organismes et de champignons. Ce que l’on mange, respire ou l’endroit où l’on vit influence l’équilibre et la composition de ce microcosme. D’après les scientifiques, ce microbiote joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme, en aidant, par exemple, le système immunitaire. Les experts mettent également en évidence un lien très fort entre le cerveau et nos intestins. Ainsi, les modifications du microbiote intestinal sont souvent associées à des troubles de l’humeur et de santé mentale, comme la dépression. Une étude récente menée à Harvard prouve d’ailleurs que les fibres jouent un rôle important à cet égard.
Éloigner les maladies cardiaques, le diabète et … augmenter la bonne humeur !
Il faut le savoir, il existe deux types de fibres : insolubles et solubles. Les premières aident à se sentir rassasié tandis que les autres aident à réduire le cholestérol et la glycémie. Mais d’après les chercheurs, l’important est de consommer des fibres quotidiennement, peu importe leur type. En effet, leur fonction principale est de faciliter la digestion. Mais d’après des études menées à Harvard, les fibres auraient un avantage pour le microbiote et la santé en règle générale.
Ainsi, augmenter son apport en fibres permettrait de choyer son cerveau. La conclusion serait : un intestin heureux, un cerveau heureux. En prenant soin de votre ventre, vous éloignez ainsi les risques de dépression tout en impactant de manière positive votre humeur. Ne dit-on pas que l’on est-ce que l’on mange ?
Où peut-on trouver des fibres ?
Pour faire le plein de fibres, il existe plusieurs solutions. En effet, il est possible d’en trouver dans certains fruits, légumes, légumineuses, noix, graines et grains entiers. Concernant les compléments sous forme de gélules, les scientifiques de Harvard indiquent que “si vous avez du mal à manger suffisamment d'aliments riches en fibres, vous pouvez les utiliser occasionnellement, et rien ne prouve qu'ils soient nocifs”. Cependant, ces compléments ne doivent pas être votre principale source de fibres.