• Connexion
  • Inscription
Manger quotidiennement ce fruit en octobre peut vous aider à améliorer votre microbiote

L’automne marque le retour de certains fruits et légumes. Pour le mois d’octobre, c’est le cas de châtaignes que l’on voit se multiplier sur nos étals. Et tant mieux ! Car consommées au quotidien, les châtaignes permettent d’améliorer votre microbiote. Explications.

Voir la suite de cet article plus basManger quotidiennement ce fruit en octobre peut vous aider à améliorer votre microbiote
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Les châtaignes, en plus d’être délicieuses, sont une véritable mine de bienfaits pour l’organisme. Elles permettent notamment de prendre soin du microbiote. Ce dernier est “ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux, abritant 1012 à 1014 micro-organismes” indique l’INSERM. Voici comment le petit fruit d’automne a un impact direct sur la flore intestinale.

S’offrir un bien-être intestinal

La châtaigne est idéale pour prendre soin de ses intestins au quotidien. En effet, c’est un fruit très riche en fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal et permettent une digestion saine. Elles aident aussi à prévenir la constipation, en augmentant le volume des selles et en facilitant leur passage à travers le système digestif.

Les châtaignes nourrissent également les bonnes bactéries intestinales, contribuant ainsi à maintenir un microbiote riche et équilibré. Or, une flore intestinale saine est essentielle pour renforcer le système immunitaire (et passer la période froide sans trop de mauvais rhumes).

La châtaigne contient également des tanins, des composés qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la muqueuse intestinale. En effet, ces substances ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser les irritations et soutenir la santé digestive. Intégrer régulièrement des châtaignes à votre alimentation peut vous offrir un soutien précieux, surtout si votre système digestif est sensible. Du plaisir gustatif tout en favorisant une bonne digestion et un bien-être intestinal.

Comment préparer les châtaignes ?

Les châtaignes ne se mangent qu’après cuisson. Il est important aussi de ne pas la confondre avec le marron d’Inde. Après votre récolte, commencez par un tri pour éliminer toutes celles qui auraient pu être grignotées par des vers. Il suffit de plonger votre récolte dans une bassine d’eau : celles qui remontent à la surface sont bonnes pour la poubelle. Incisez ensuite les châtaignes le long de la partie blanche. Faites-les bouillir dans l’eau, 15 à 20 minutes. Il est également possible de les faire griller à la poêle ou dans la cheminée, une vingtaine de minutes. Pour en profiter le reste de l’année, pensez aussi à la congeler.

La châtaigne est tout aussi excellente dans un plat sucré que salé… de quoi la décliner à l’infini.

Dans le même univers