Non, les rainbow cakes, ces incroyables pâtisseries aux couleurs de l’arc-en-ciel (bourrées de colorants) ne sont pas bonnes pour votre corps et votre esprit.
En revanche, les aliments naturellement colorés vous veulent beaucoup de bien, abusez-en !
Haro sur le blanc
Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, sucre blanc… la plupart des aliments pâlots sont raffinés et parfois dénués de tout intérêt nutritionnel.
La première chose à faire, quand on veut manger plus sainement, est de les remplacer par leurs équivalents plus hauts en couleurs et non raffinés : farines brunes, grises ou même jaunes (comme la farine de lupin), pains, pâtes et riz bruns, rouges ou noirs.
À chaque couleur d'aliment ses bienfaits
En ce qui concerne les légumes et les fruits, leur couleur est un bon indicateur de ce qu’ils contiennent et de leurs bienfaits.
Le violet
Les baies violettes comme les mûres ou les myrtilles, par exemple, sont bourrées d’anthocyanes et ont des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anti-cancérigènes.
L'orange
Les fruits et les légumes jaunes ou oranges (oranges, carottes, abricots…) contiennent des caroténoïdes pro-vitaminiques A, excellents pour entretenir la vue, les os, les systèmes immunitaire et reproducteur.
Le rouge
Les fruits et légumes rouges contiennent soit du lycopène (antioxydant, anti-inflammatoire, antimutagénique, anticarcinogène) soit des anthocyanes (antioxydantes et anti-inflammatoires). Si vous manquez de fer et d’acide folique, cap sur les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou et le navet.
Le blanc
Quant aux légumes blancs (choux blancs, poireaux, ail, oignon), ils sont de bons alliés pour lutter contre le cancer de l’intestin et de l’estomac.
Une liste à garder sous le coude pour vous préparer des assiettes aux couleurs de l'arc en ciel. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que le bibimbap coréen et le bouddha bowl ont autant de succès car ils respectent en partie cette histoire d'arc en ciel.
Prêtez aussi attention aux cuissons : oubliez les carottes et les haricots surcuits, qui tirent sur le gris, et préférez les cuissons douces qui gardent vos légumes bien colorés (et pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants).
Pensez aussi au cru !