• Connexion
  • Inscription
Mara des Bois, Gariguette, Charlotte : il y a vraiment une différence entre ces variétés de fraises ?

Les fraises, nous en raffolons. Savoureuses et parfumées, elles embaument les étals de fruits à partir de mars. Mara des Bois, Gariguettes, Charlotte, vous êtes devant un dilemme pour choisir quelles fraises servir à la fin de votre repas printanier, y a t’il vraiment une différence entre ces trois variétés ? Pas de panique, on vous éclaire sur les caractéristiques de ces trois variétés de fraises. 

Voir la suite de cet article plus basMara des Bois, Gariguette, Charlotte : il y a vraiment une différence entre ces variétés de fraises ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Pour la petite histoire

Mara des Bois, Gariguette, Charlotte : il y a vraiment une différence entre ces variétés de fraises ?

Stock-Adobe

La fraise est réputée pour son délicieux parfum et tient son nom du mot « fragrance ».

La fraise est consommée depuis des siècles et des siècles, et plus précisément la fraise des bois.

Quant aux plus grosses fraises que nous consommons, elles ont été introduites au 18e siècle par un ingénieur militaire et navigateur, Amédée François Fraizier qui rapporta des plants de fraises du Chili.

Des croisements avec différents types de fraises donneront de nouvelles variétés. C’est le cas de la Gariguette.

Mais chaque fraises garde des spécificités bien à elles.

La Mara des Bois

La Mara des Bois est une fraise qui se rapproche de la fraise de bois, ces petites fraises douces et sucrées qui poussent de manière sauvage et que nous avons déjà tous cueillies dans un jardin ou lors d’une ballade en forêt.

La Mara des Bois se distingue donc des autres fraises par une couleur rouge clair et comme sa cousine la fraise des bois, elle sont très sucrées, parfumées et juteuses.

Vous pouvez en trouver de mi-mai à mi-octobre. C'est une variété remonte, c'est à dire qu'elle donne des fraises plusieurs fois durant la saison.

C’est une variété de fraise qui se mange plutôt crue, car elle perd de sa saveur quand elle est cuite. Servez- les en salades de fruits, avec de la chantilly, en tarte

Et pour un peu plus d'originalité, lisez cet article sur les 5 ingrédients insolites à associer avec la fraise qui changent de la chantilly.

La Charlotte

Avec sa couleur rouge vif et sa jolie forme de coeur, la Charlotte est la plus romantique des fraises.

Au goût, elle se rapproche également de la saveur des fraises des bois et de la Mara des Bois, elles sont très sucrées, tendres et juteuses. Et pour cause, c’est une variété assez récente issue de l’hybridation de la Mara des Bois.

Vous pouvez les voir arriver sur vos étals à partir de mai jusqu’en novembre.

Les fraisiers Charlotte font partis de la variété des remontants, c'est à dire, qu’elles produisent plusieurs fois durant une certaine période.

C’est une variété qui s’adapte à tous types de recettes. Fraîches, en salade, en tarte, en coulis, en confiture

Et pour encore plus de gourmandise, essayer cette délicieuse recette tiramisu aux fraises et aux Spéculoos.

La Gariguette

Une des variétés de fraises les plus connues et notamment pour son goût exceptionnellement parfumé.

C’est une variété de fraise très rouge, assez petite et de forme allongée.

Lorsque vous croquez dedans, en plus d’être fondantes, votre palais est embaumé de saveurs à la fois sucrées et acidulées.

Elles font partie des premières fraises de la saison, puisqu’elles se dégustent de mars à juin.

Pleine de saveurs, la meilleure façon de la déguster est fraîche. Mais pour les plus gourmands, préparez cette délicieuse glace à la fraise.

Dans le même univers