Un goûter à base de beignets fourrés c’est ce qu’il y a de mieux pour fêter le Mardi gras : la journée où, à table, tout est permis ! Vous êtes quatre, et vous avez besoin d’une recette qui va vous permettre de préparer une quantité suffisante de beignets pour vous régaler, mais sans en faire trop.
Nous vous avons concocté la recette de beignets parfaite pour 4 personnes, avec pleins de conseils pour les réussir.
Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes pour Mardi Gras sur notre page dédiée !
Quels ingrédients pour quatre personnes ?
Pour la pâte à beignets :
- 200 g de farine de blé blanche T55
- 30 g de beurre demi-sel mou
- 20 g de sucre semoule
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf
- 3 g de levure de boulanger
Pour la friture :
- 1 litre d’huile d’arachide
Pour la garniture et la finition :
- ½ pot de confiture de framboises (ou de confiture d’abricots, ou de pâte à tartiner)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Avec ces quantités vous obtiendrez environ 8 beignets, deux par personne.
Déroulé de la recette :
La pâte à beignets :
- Cassez l'œuf dans un grand saladier, ajoutez le lait tiède.
- Émiettez par dessus la levure de boulanger, mélangez à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez la farine en une fois, ensuite ajoutez le sel et le sucre.
- Mélangez avec le fouet, en partant du centre vers les parois du saladier.
- Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, mélangez la pâte avec une maryse pendant 2 minutes.
- Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
- Pétrissez la pâte avec les mains pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et ne colle plus au toucher.
- Façonnez la pâte en boule, placez-la de nouveau dans le saladier.
- Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte à température ambiante et à l'abri des courants d’air, pendant environ 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Les beignets :
- Une fois le temps de repos passé, dégazez la pâte, puis transférez-la sur le plan de travail légèrement fariné.
- A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte en un rectangle, sur une épaisseur de 1,5 cm.
- A l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un verre, détaillez des cercles de 6 cm dans la pâte.
- Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.
- Pétrissez rapidement le reste de la pâte, étalez-la et formez d'autres cercles. Prévoyez éventuellement plusieurs plaques.
- Couvrez les cercles de pâte avec un linge propre, laissez-les lever pendant 30 minutes à température ambiante.
La friture :
- Faites chauffer l’huile d’arachide à 170°C dans une petite casserole.
- Selon la taille de la casserole, plongez les beignets 1 par 1 ou 2 par 2 dans l’huile chaude, sans qu’ils se touchent..
- Faites frire les beignets dans l’huile pendant environ 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- Au fur et à mesure, retirez les beignets dorés du bain d’huile avec une écumoire.
- Déposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter. Laissez-les tiédir.
La garniture et la finition :
- Remplissez une poche à douille avec la confiture.
- Avec la pointe d’un couteau, percez un petit trou de 1 cm de largeur sur le côté de chaque beignet.
- Insérez la poche à douille dans le trou, pressez délicatement pour fourrer les beignets.
- Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez.
Réussissez la recette grâce à nos conseils !
La pâte à beignets :
- Vous pouvez la laisser nature, ou bien la parfumer avec du zeste de citron râpé, ou avec du zeste d’orange râpé, ou encore avec de l’eau de fleurs d’oranger.
- La levure de boulanger, qui rend les beignets moelleux et bien aérés, est vivante et a besoin du lait tiède pour s’activer. En revanche, si le lait est trop chaud elle meurt et ne fait pas lever la pâte.
- Mélanger d’abord les œufs et le lait et y ajouter ensuite la farine, c’est le secret pour ne pas avoir de grumeaux.
- Il est important d’ajouter du sel à la pâte car il en rehausse le goût.
- Vous pouvez remplacer le lait par de l’eau. Et pour une pâte encore plus aérée, vous pouvez ajouter de la bière à la place du lait.
- Il faut bien travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit élastique. Cela permet ensuite d’avoir des beignets bien alvéolés après cuisson.
- La pâte à beignets doit pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume. Pour cela, vous aurez besoin d’environ 2 heures à température ambiante et un peu moins dans un four préchauffé à 30°C. Attention à ce que la température du four ne dépasse pas les 50°C : au-delà, les micro-organismes qui composent la levure meurent et la pâte ne pousse pas.
- Le temps de pousse de la pâte est nécessaire pour obtenir des beignes bien soufflés.
- Une fois la pâte détaillée en cercles, on la dépose sur une plaque pour la faire lever une nouvelle fois. Pour éviter que les cercles de pâte collent sur la plaque, farinez-la ou tapissez-la avec du papier sulfurisé.
La friture :
- La meilleure huile pour la friture est celle d’arachide : elle supporte bien la haute température, sans brûler, et elle a un goût neutre, qui ne va pas se transférer dans les beignets.
- Pour bien dorer les beignets et les cuire de façon homogène, il faut les immerger complètement dans l’huile chaude. Pour ce faire, à défaut d’avoir une friteuse on peut utiliser une casserole remplie au ¾ d’huile d’arachide. De cette manière les beignets ne touchent pas le fond de la casserole et gonflent parfaitement.
- La température de l’huile ne doit pas dépasser les 170°C pour que les beignets puissent dorer à l'extérieur sans brûler et cuire à l’intérieur. Une plus haute température empêche les beignets de cuire à l’intérieur et donne une dorure externe trop foncée.
- Si vous n’avez pas de thermomètre pour vérifier la température de l'huile, plongez une petite boulette de pâte à beignets dans l’huile chaude : si elle remonte vite à la surface de l’huile, gonfle bien, et des petites boules se forment tout autour, cela veut dire que l’huile est à la bonne température et qu’on peut y plonger les beignets au fur et à mesure pour les faire frire.
- On fait frire les beignets peu à peu pour qu’ils puissent bouger dans l’huile chaude sans se toucher, cuire de manière homogène et bien souffler.
- L’écumoire est le meilleur ustensile pour plonger les beignets dans l’huile et ensuite pour les récupérer et les égoutter sur du papier absorbant.
- Pour que les beignets restent bien soufflés après cuisson, il faut les égoutter soigneusement sur du papier absorbant.
- Changer le papier absorbant dès qu’il est trop imbibé d’huile de friture c’est le secret pour avoir des beignets légers et pas gorgés d’huile.
Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez vous en fabriquer une en découpant l’une des extrémités d’un sac de congélation. Ou vous pouvez garnir les beignets à l’aide d’une petite cuillère.
Consommez les beignets le jour J : avec le temps ils vont ramollir. Mais si vous voulez les conserver, ne les enfermez pas dans une boîte, mais laissez-le sur une assiette de service à température ambiante et couvrez-les avec un linge léger propre.
Et si vous avez envie d’autres suggestions, vous pouvez vous régaler avec nos meilleures recettes faciles et gourmandes pour Mardi gras, ou vous allez trouver toute une panoplie de recettes de beignets à faire maison.