Depuis quelque temps, ils se sont fait une place dans de nombreuses boulangeries françaises. Les maritozzi con la panna sont des petits pains briochés farcis à la crème fouettée, typiques de Rome. On les consomme habituellement au petit-déjeuner, accompagnés d'un café espresso, ou comme goûter. Dans la recette originale la crème fouettée est nature, mais dans la version moderne, on peut ajouter des fruits rouges pour donner une touche de fraîcheur.
Ce qu’il vous faudra pour la recette
Pour réaliser cette recette de maritozzi con la panna, vous aurez besoin de farine, d'oeufs, de lait, de sucre, de beurre, de levure boulangère, de sel et d'extrait de vanille. Pour la crème fouettée vous aurez besoin de crème liquide entière, de mascarpone et de sucre glace. En termes d’ustensiles, vous aurez notamment besoin d'un batteur à main électrique pour monter la crème et de film alimentaire pour couvrir la pâte pendant la levée.
Les maritozzi sans farce se conservent pendant quelques jours dans une boite en métal hermétiquement fermée. Les maritozzi farcis, se conservent un jour dans le réfrigérateur.
Les quantités
Pour les maritozzi
6 g de levure de boulanger sèche
240 g de lait tiède
500 g de farine t45
1 oeuf moyen
1 pincée de sel ou sel fin
80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
75 ml d'huile de tournesol
1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
1 citron bio (le zeste râpé)
1 blanc d'oeuf pour la finition avant cuisson
Pour le sirop de glaçage
3 c. à s. d'eau
3 c. à s. de sucre
Pour la crème fouettée
300 g de crème liquide entière ( 35% de MG )
150 g de mascarpone
5 c. à s. de sucre glace
Pour agrémenter
1 poignée de fruits rouges (mûres, framboises)
5 feuilles de menthe
1 c. à s. de sucre glace
Vous êtes prêts à vous lancer ? Suivez toutes les étapes de la préparation avec notre recette des authentiques Maritozzi con la panna, en texte ou en vidéo !