A la fois fondante et craquante cette recette surprendra vos papilles ! Son avantage, se prépare la veille ou même 48 h à l'avance.
Ingrédients (4 personnes)
- 30g de noisettes mondées et concassées
- 40g de gousses d'ail blanc de Lomagne blanchi 3 fois et réduit en purée
- 50g de farine
- 20g de sucre en poudre
- Quelques physallis
- 20g de beurre à T° ambiante
- 40g de sucre en poudre croustillant
- 4 jaunes d'œufs
- 10 cl de jus de pruneaux
- 100g de pruneaux d'Agen dénoyautés
- 3 c à s d'armagnac
- Crème
- 1/2 gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur
- 40 cl de lait concentré entier non sucré
- Marmelade
Préparation
- 1
Couper les pruneaux en morceaux, ajouter le jus de pruneaux et l'armagnac. Laisser macérer 1 h minimun, et mixer très finement.Napper le fond des ramequins d'un peu de marmelade. Réserver.
- 2
Préchauffer le four à 90°. Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter peu à peu le lait en mélangeant et reverser le liquide dans la casserole. Remettre sur feu doux et laisser épaissir sans faire bouillir. Laisser tiédir. Verser une couche de crème sur la marmelade de pruneaux. Enfourner dans un bain-marie pour 1 h. Réserver au froid.
- 3
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, les noisettes et la purée d'ail. Ajouter le beurre en morceaux et bien amalgamer l'ensemble. Réserver la pâte au froid 2 h minimun. Préchauffer le four à 160°C. Emietter grossièrement cette pâte et déposer les grains sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé. Enfourner et laisser blondir les grains en les remuant et en les retournant. Réserver.
- 4
Au moment de servir recouvrir la crème bien froide de croustillant. Accompagner de quelques physallis.
Conseils
Le croustillant doit être blond, légèrement doré, trop brun l'ail serait indigeste.Servir bien froid.