Une marmite savoureuse et réconfortante aux saveurs de la mer.
Ingrédients
- 800 g de pattes de crabe royal ou 800g de tourteau
- 500 g de loup de mer
30 crevettes 30 moules 24 palourdes 30 cl d'eau 30 cl de vin blanc sec 20 cl de fumet de poisson 4 gousses d'ail 1 oignon (gros) 1 grosse boîte de tomates pelées 1 feuille de laurier 2 c. à s. de persil plat 2 c. à c. d'origan séché Thym Piment d'Espelette Huile d'olive Sel ou sel fin Poivre du moulin
Matériel
Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte dans laquelle vous faites revenir l'oignon et les gousses d'ail, le tout émincé finement. Quand l'oignon devient translucide mais pas coloré, ajoutez 2 branches de thym, la feuille de laurier, l'origan.
- 2
Versez dans la cocotte les tomates pelées et leur jus, le vin blanc, l'eau et le fumet de poisson. Portez le tout à ébullition.
- 3
Rincez les palourdes et les moules. Ajoutez dans la cocotte les palourdes, les moules et les pattes de crabe avec leur carapace. Laissez mijoter environ 10 minutes jusqu'à ce que la carapace rougisse et que les palourdes et moules s'ouvrent.
- 4
Ajoutez le poisson en morceaux et les crevettes dans la cocotte. Laissez mijoter à couvert 2 à 3 minutes le temps que le poisson soit juste cuit (il devient opaque) et les crevettes roses.
- 5
Retirez le laurier et le thym ainsi que les palourdes et moules qui ne sont pas ouvertes.
- 6
Avant de servir, incorporez le persil, salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d'Espelette. Acccompagnez votre marmite de la mer de riz blanc si vous le souhaitez.

Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez remplacer le persil plat par de la coriandre fraîche. Si vous voulez limiter le prix de ce plat remplacez le crabe par du poisson.