Parmi la multitude de burgers proposés par la chaîne de fast food McDonald’s, le Big Tasty est souvent présenté comme l’un des plus généreux. Composé traditionnellement d’un steak haché de bœuf, d’une double tranche d’emmental fondu, d’oignons frais, et surtout de la fameuse sauce aux saveurs fumées, le Big Tasty est un classique apprécié de l’offre McDonald’s.
Oui mais voilà, depuis quelques semaines, les consommateurs se sont aperçus que la recette avait quelque peu changé. La taille du sandwich a effectivement considérablement diminué, tandis que dans beaucoup de restaurants le prix, lui, reste inchangé. Une situation qui n’a pas tardé de faire réagir sur X (anciennement Twitter) où on pouvait notamment lire : “Info de notoriété publique : le #BigTasty a dorénavant la taille d’un Royal Cheese.”.
Interrogé par Le Parisien, McDonald's a affirmé qu’aucune comparaison n'était possible entre l’ancien et le nouveau Big Tasty : « Nous n’avons en aucun cas diminué les portions de nos recettes à la carte permanente ou passagère de nos restaurants. Nous avons fait évoluer la recette du Big Tasty avec un nouveau pain et la possibilité offerte de choisir une option avec une ou deux viandes. L’évolution de cette recette, non comparable avec l’ancienne, change profondément la perception du produit, désormais plus haut et personnalisable.”. Une réponse qui a laissé les consommateurs sur leur faim…
Dans un second temps, la direction de McDonald’s a de nouveau pris la parole afin d’expliquer les différences de prix d’un restaurant à l’autre : “Chaque opérateur est libre de sa politique de prix qui dépend d’un ensemble de facteurs comme la typologie de restaurant (centre-ville, périphérie, taille), la zone de chalandise, le champ de concurrence ou encore les coûts des prestataires de services auxquels ils font appel pour le bon fonctionnement de leur restaurant.”
La shrinkflation
Suite à cette nouvelle, McDonald's se retrouve accusé de faire de la shrinkflation (ou réduflation), une pratique commerciale visant à réduire les proportions de certains produits, tout en maintenant le prix. Une méthode très efficace pour permettre aux marques de gonfler leurs marges. Ainsi, elle serait très répandu, notamment dans l’agroalimentaire, et de nombreuses marques comme Haribo, Kiri (qui s'en est défendu), Lipton ou encore Doritos ont déjà été pointées du doigt pour avoir eu recours à cette technique.
Une sorte de muffin aux pépites de chocolat et au coeur tendre de Nutella !
Pour les consommateurs, certaines ONG comme Foodwatch, mais aussi certains industriels, la shrinkflation est trompeuse car bien souvent, le packaging est inchangé, ce qui peut prêter à confusion. Tout cela est tout à fait légal, à condition que le poids du produit soit modifié sur l’emballage, mais pour beaucoup, la méthode reste fortement discutable. A tel point que Bruno Le maire, le ministre de l'Economie, a annoncé un texte de loi pour lutter contre la pratique.