Trois recette de gambas dans une assiette. Idéal en plat principal avec une timballe de risotto aux légumes.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 fenouil
- crème fraîche liquide
- 4 piques à brochette en bois
- 1 grosse gousse d'ail
- 1/4 de verre de Pastis ou Ricard
- 1 poignée de pousses de soja frais (ou en boîte mais c'est moins bon)
- 12 tomates cerises
- 10g de gingembre frais
- 20 cl de crème de coco
- 1 carotte
- 36 gambas
Préparation
- 1Gambas thaï
Préparer les légumes, éplucher les carottes et les couper en batonnets ou les râper. Laver les germes de soja (même ceux en boîte) et les ébouillanter 10 secondes. Eplucher le gingembre et le couper en batonnets très fins (prenez votre économe et faites des tranches, ensuite couper les batonnets. Faites pareil pour les carottes, c'est plus facile).Prendre les gambas et retirer la tête puis la carapace sauf le dernier anneau à la base de la queue (ca fait plus joli).
Dans un wok ou une poêle mettre 3 cuillères à soupe d'huile (au choix). Laisser chauffer. Ajouter les ganbas et le gingembre, laisser dorer de chaque côté, ajouter ensuite les carottes, et les germes de soja. Tous les légumes doivent être croquants, verser la crème de coco pour le goût et le moelleux du plat. - 2Gambas flambées
De même que pour les crevettes thaï, préparer les gambas de la même façon. Laver le fenouil et l'émincer. Essayer d'avoir de belles tranches.
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile. Mettre le fenouil à cuire à feu doux. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Saler, poivrer.Mettre de coté le fenouil une fois cuit et remettre un peu d'huile pour faire sauter les gambas une fois cuitesArroser de pastis et flamber. - 3
Gambas à l'ail
Cette fois pour les gambas garder la tête mais enlevez la carapace en gardant toujours la queue. Piquer les gambas sur la brochette en alternant gambas, tomates cerises. Peler l'ail, puis hacher le très fin. Dans une poêle, mettre de l'huile à chauffer et faire revenir les brochettes.
Conseils
Ca parait être long mais en fait c'est rapide. Faites les 3 recettes en même temps et pas une par une. Faites toutes les gambas d'un coup, puis tous les légumes et ensuite faites les recettes. Les crevettes thaï peuvent être préparées à l'avance même la veille mais ne les faites pas trop cuire.Pour une entrée, comptez 2 gambas par convive et par recette, ca en fait 6 au total, et pour un plat comptez en 3. Vous pouvez accompagner ces gambas avec du riz aux légumes, un risotto au lait de coco, laissez votre imagination l'emporter.