Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on est en mai. Et en mai, on fait et on mange ce qu'il nous plaît. Pour nous, ce sera pommes de terre farcies au fromage à raclette et boulettes de keftas aux oeufs.
Pour lundi soir : Filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes
Ce qu'on adore avec le lieu, c'est qu'il s'agit d'un poisson souvent issu de la pêche durable. Comme ça, on peut se régaler des saveurs de ce filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes la conscience tranquille. Avec ça, quelques pommes de terre cuites à la vapeur et le dîner est prêt.
Pour mardi soir : Velouté de poireaux et pommes de terre
La météo n'est pas au beau fixe cette semaine. Nous qui rêvions de vous proposer des salades fraîches et colorées, on va devoir attendre encore un peu. Mais ce n'est pas plus mal, car ça nous permet de faire durer un peu la saison des soupes. Et pour fêter ça, quoi de mieux qu'un velouté poireaux-pommes de terre maison ?
Pour mercredi soir : Pommes de terre farcies au fromage à raclette
Les pommes de terre farcies au fromage à raclette sont le plaisir ultime de l'hiver. Avouez-le, on salive rien qu'à l'idée de faire fondre à nouveau quelques tranches de raclette. Puisque les températures printanières tardent à s'installer, pourquoi on se priverait ? Avec une belle salade verte, ces pommes de terre au fromage feront le bonheur de toute la tablée.
Pour jeudi soir : Boulettes de keftas aux oeufs
Il n'y a pas de saison pour savourer de délicieuses boulettes de boeuf aux épices cuites dans une sauce tomate savoureuse. Notre péché mignon ? Les oeufs miroirs que l'on ajoute par-dessus. Vous allez partir au soleil avec ce plat riche en épices. N'oubliez pas le pain : il fera office de cuillère pour savourer ces keftas.
Pour vendredi soir : Penne à la sauce tomate et à la vodka
Les plats de pâtes sont toujours ultra réconfortants, parfaits pour finir la semaine en beauté. Pour relever un peu la classique sauce tomate, on s'est inspiré de la série Desperate Housewifes pour vous proposer cette recette de penne à la sauce tomate et à la vodka.
Bonus : Chèvre boîte snacké en salade folle
Faire attention à équilibrer le repas tout en se faisant plaisir avec un repas très savoureux, c'est possible avec cette recette de chèvre boîte snacké dans une salade. Une salade romaine, une aubergine, des tomates et des noisettes, le tout mélangé avec du chèvre boîte : c'est délicieux et parfait pour un déjeuner sur le balcon ou dans le parc. Bon appétit !
La liste de courses
Viandes et poisson
4 filets de lieu
100 g de lardons
500 g de viande hachée de boeuf
Féculents, céréales et légumineuses
350 g de penne
250 g de couscous complet
1 pain de campagne
2 tranches de pain de mie rassis
Fruits et légumes
800 g de blancs de poireau
400 g de pommes de terre à purée
4 grosses pommes de terre à chair ferme
3 tomates
1 citron
2 oignons
3 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de ciboulette
½ bouquet de basilic
Épicerie
300 g de coulis de tomate
10 cl de vodka
50 g de noisettes
Purée de piment
Moutarde
Cubes de bouillon de légumes
Cumin
Paprika
Gingembre en poudre
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre de Xérès
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
15 cl de crème liquide
12 cl de crème fraîche
25 g de beurre
4 oeufs
150 g de fromage à raclette
50 g de parmesan râpé
200 g de mozzarella