Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes à manger avec les mains, des plats à s'en lécher les doigts et à manger sur le pouce. Vous l'aurez compris : on revisite la restauration rapide en version fait-maison.
Pour lundi soir : Saumon teriyaki
Si vous aimez les plats légèrement caramélisés, vous allez adorer cette recette de saumon teriyaki. Et pour cause : c'est un peu comme une sauce soja, mais avec du sucre cassonade en plus, le tout déjà mélangé et prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à faire cuire du riz blanc à côté pour un repas très réconfortant. De quoi bien commencer la semaine, n'est-ce pas ?
Pour mardi soir : Penne aux asperges, bacon et parmesan
Prenez des légumes de saison, un ingrédient crunchy et très gourmand et ajoutez-les à un repas tout simple : c'est exactement comme cela que vous obtiendrez le meilleur de ces penne aux asperges, au bacon et au parmesan. Un plat réconfortant, savoureux et pas trop lourd, on adore. Et vous ?
Pour mercredi soir : Nuggets de poulet fait-maison
Pourquoi aller au fast-food du bout de la rue quand on peut faire de délicieux nuggets soi-même ? Il n'y a que des avantages : on sait exactement ce qu'il y a dedans, on est fier de l'avoir fait maison et (surtout) on peut rester en pantoufles pour les cuisiner. Si ça ce n'est pas une bonne raison pour apprendre à les faire à la maison, on ne sait pas ce qu'il faut de plus. Servez des frites maison pour un repas 100% plaisir ou une salade de jeunes pousses d'épinards pour équilibrer le repas.
Pour jeudi soir : Galettes de patates douces façon rösti
Les röstis, ce sont des galettes de pommes de terre terriblement addictives. On les mange souvent telles quelles, accompagnées d'une petite salade ou même dans un hamburger à la place du traditionnel steak hachée. Aujourd'hui, on revisite la recette emblématique en proposant des röstis de patate douce. C'est trop bon.
Pour vendredi : Egg muffins
Que ce soit pour un repas sur le pouce ce soir ou un brunch à la mode des USA demain matin, ces egg muffins feront fureur. Les oeufs tout juste sortis de la poêle, le bacon encore croustillant et les buns tout chauds : c'est tellement meilleur quand tout est fait maison à la minute. Avec un grand latte au matin ou une belle salade composée le soir, c'est parfait.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poisson
4 pavés de saumon
250 g de filets de poulet
100 g de poitrine fumée en tranches fines
4 tranches de bacon
Fruits et légumes
500 g de patates douces
1 botte d'asperges verte
2 sachets de pousses d'épinards
1 citron vert
1 oignon
1 bouquet de ciboulette
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de penne
300 g de riz basmati
1 tranche de pain de mie
4 muffins anglais (pain)
100 g de chapelure
35 g de fécule de maïs (Maïzena)
Épicerie
Sauce Teriyaki
Curry en poudre
Huile de friture
Huile de tournesol
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre de Xérès
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
5 cl de crème liquide entière
2 yaourts grecs
8 oeufs
75 g de parmesan râpé
4 tranches d'emmental